Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Les horaires 2007 sur Le Roche sur Yon / Luçon / La Rochelle : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à double voie fait partie de l'axe transversal Rennes / Nantes / Bordeaux, peu aimé des têtes pensantes du marketing "grandes lignes" de la SNCF.
Elle fait malgré tout l'objet de modernisation de quelques tronçons, à l'initiative des régions (Bordeaux / Saintes, La Rochelle / Rochefort, Nantes / La Roche sur Yon avec électrification).

La desserte :
Pour le cas particulier de cette ligne TER aux confins de notre région, nous nous affranchissons de la structuration habituelle de cette série d'analyses des horaires 2007.

S'il est théoriquement possible, avec beaoucoup de courage, de se rendre à la Roche sur Yon
depuis Luçon pour y travailler (en combinant cars et train TER), il faut savoir que toutes les gares intermédiaires ne sont plus ouvertes au trafic TER. Luçon est d'ailleurs la seule gare ouverte au trafic voyageurs entre La Roche et La Rochelle, alors que l'urbanisation de la région pourrait, par une offreTER attractive, redynamiser cette ligne.

Des rames modernes de type BGC bimodes électro-diesel pourraient être mises à profit pour une relance de l'axe La Roche sur Yon / La Rochelle,  et plus généralement de la transversale Rennes / Nantes / Bordeaux.

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire
- création en urgence d'un service Nantes La Roche / Luçon / La Rochelle / Rochefort / Saintes / Jonzac / Bordeaux, cadencé à l'heure de 6h30 à 8h30 et 16h30 à 19h30, et aux deux heures dans la journée, avec amorce du service à Rennes 3 fois par jour. Ce service pourrait être assuré par les confortables BGC bimodes pour mettre à profit les sections électrifiées.
- mise en étude d'une relance TER de l'axe La Roche-sur-Yon / La Rochelle, avec réouverture des gares sur les communes à fort développement de population ou fort potentiel touristique.

A vos commentaires !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salutouais !!!j ai envoyé un courrier au monsieur qui s'occupe de la desserte périurbaine la rochelle rochefort (je me rappelle pas le nom) et à la région PC !!! PAS DE REPONSE !!!
Répondre
F
<br /> Je vous conseille de recommencer en adressant des copies aux élus, techniciens, SNCF ...Précision :si vous vous adressez à la Région écrivez au Président, avec copies à l'élu responsable des<br /> Transports à la Région, au Maire de la Rochelle, au député du coin, à la Communauté de Commune, à la SNCF ... et à la Presse. Le mieux c'est d'interpelé un élu en réunion... Et nous vous<br /> conseillons d'adhérer à une association d'usagers (La Fnaut Poitou Charentes par exemple)<br /> <br /> <br />
P
Salutj'espére qu'un jour ils mettront une halte ferroviaire pour desservir l'université à La Rochelle.Parce qu'apparament rien n est prévu !!!!
Répondre
F
<br /> Il faut peut être en faire la demande et soutenir une association porteuse de cette demande, interpeler les élus sur le sujet....<br /> <br /> <br />
G
Bonjour,Personellement en se qui concerne le sud vendée, moi je pense que les TER et la réouverture de certaines petites gares SNCF comme "Le champ st père" sont la meilleur alternative, cela permettrai de satisfaire une population en augmentation dans ce secteur ainsi que d'augmenter le tourisme régional dans cette parti du pays que je trouve manifique pour les amoureux de nature !!
Répondre
F
<br /> En effet à quoi cela sert-il d'avoir des gares si les trains ne s'y arrètent pas et à quoi cela sert-il à la population de voir passer des trains si elle n'en profite pas?<br /> Il faut seulement obtenir la modification de la DRAG qui est une directive qui définit les arrêts en gare. Plus un train s'arrête plus il coûte cher à l'autorité organisatrice  (l'AO) la<br /> Région pour les TER et rapporte à RFF le gestionnaire de l'infrastructure...<br /> Paradoxalement un tgv coûte moins cher qu'un TER puisqu'il a moins d'arrêts!<br /> <br /> <br />
A
A quand une ligne plus rapide Nantes- La Rochelle. J'utilise cette ligne depuis 4 ans tous les week end, et je constate des retard incessant au moins 2 à 3 fois par mois. 2h pour relier Nantes à La Rochelle, c'est quand meme long, et je ne parle meme pas de Nantes Bordeaux..J'espere qu'ils ne supprimeront pas les petites gares comme Luçon pour soit disant aller plus vite, car le train gagne à peine 5 min quand il ne s'y arrete pas.
Répondre
F
<br /> Une première étape consiste dans l'électrification de la ligne dans sa partie vendéenne pour améliorer les vitesses.<br /> <br /> <br />
J
Merci de votre commentaire. Je ne me trompe donc pas.
Répondre
J
Comme la réouverture des gares des villes à forte expension est envisagée dans ce Blog, je reprend à nouveau (j'insiste peut-être lourdement) mon idée de réactiver la ligne La Roche-Bressuire.Toujours aucun commentaire outre votre réponse.
Répondre
F
Le Réseau a tellement été contracté depuis de nombreuses années et les besoins non mesurés que la réactivation  de lignes comme celle que vous citer n'est pas une idée saugrenue. iL faut remailler le territoire avec le ferroviaire;
J
Je me fais l'écho de "Michou" sur la nature des déssertes. Il ne faut sans doute pas identifier cette ligne La Roche-La Rochelle à une ligne TER. Ce serait trop restrictif.En revanche les Corails sont parfois désignés TER ce qui crée la confusion.Ce qui est important est de sonder par d'autres moyens sans doute que ce seul Blog l'avis des habitants du Sud La Roche. A une époque où le transfer des personnes et des marchandises de la route vers le fer est à la mode, il serait étonnant que l'enquête soit négative pour le chemin de fer.Je suis Vendéen comme je l'ai déjà dit dans ce Blog, natif de La Roche sur Yon. Ma famille y réside toujours.Je connais la mentalité de la génération actuelle qui s'est habituée à la route et a une image négative (due au désintérêt de la SNCF?) du train en Vendée. Peut-être avec l'électrification et le retour du TGV y aura-t-il une nouvelle impulsion.
Répondre
M
Cette ligne fait partie de la transversale Quimper-Toulouse et a donc un rôle d'aménagement du territoire sur le plan national. Il ne faut pas dire que c'est une ligne TER sinon on donne des arguments à ceux qui la mettent de côté ou bien ne veulent mettre en place que des TER. Au même titre que Nantes-Lyon, cetteligne a un rôle de cabotage Intervilles et la desserte de base devrait être assurée par des Corail, la desserte intermédiaire par des TER avec des arrêts bien choisis et plus nombreux.. 
Répondre
J
Comme à propos de mon commentaire sur le ligne La Roche-Bressuire, je ne vois pas de réaction aux ci-dessus depuis février 2007.Le sujet ne doit pas être pationnant pour certains.
Répondre
F
Votre commentaire n'a pas suscité d'observations ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant et que l'idée de base ne sera pas reprise. Je vous invite encore à réagir et a apporter vos remarques constructives sur ce blog. .
J
Effectivement j'interviens pour que cette section de la transversale Quimper-Nice reste active.<br /> Au niveau de ma region, le desinteressement de la SNCF est flagrant depuis de nombreuses annees. La SNCF n'a jamais aime les transversales!<br /> Aujourd'hui, la Vendee beneficie de l'un des plus gros taux de croissance economique de France. La section La Roche-sur-Yon - La Rochelle est negligee par SNCF<br /> Vivement des discussions avec de nouveaux operateurs non historiques et a capitaux prives.
Répondre