Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 00:31
Les horaires 2007 sur  La Roche-sur-Yon /  Bressuire / Thouars : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à voie unique est un ancien itinéraire des trains grandes lignes Paris Les Sables d'Olonne via Tours. 

La région Poitou Charentes a redynamisé la partie Bressuire Thouars fin 2005 (TER orientés vers Saumur, en correspondance avec des TGV de/pour Paris). De Bressuire à La Roche, c'est mloins reluisant, mais après avoir été à deux doigets de la fermeture au trafic voyageurs, une refonte de la desserte a eu lieu, mais ce n'est pas encore Byzance...

La desserte : Aller travailler à La Roche sur Yon depuis Chantonnay ?
C'est possible avec deux TER arrivant à La Roche à 7h19 et 8h41. Un car permet un éventuel retour de mi-journée. Le soir,  l'offre est peu fournie, mais avec deux départs à 17h25 et 18h55, c'est correct.

La desserte : Aller travailler à Thouars ou Saumur depuis Bressuire et Thouars ?
C'est théoriquement possible de Bressuire à Thouars, avec des arrivées à Thouars à 6h50 (train) et 7h35 (car) mais les deux TER Thouars Saumur arrivant en rafale à Saumur à 7h09 et ... 7h20 font mauvais genre, sachant qu'il n'y a plus rien avant le milieu de matinée...
Le soir, un seul TER est positionné pour du domiciel travail (départ de Saumur à 17h41...

En gare de La-Roche-sur-Yon, un TER au départ pour Chantonay, sur la ligne
La Roche / Bressuire / Thouars


Agréments et galères...
Si la région Poitou Charentes a mis de modernes autorails X73500 sur Bressuire Thouars,  du côté Pays de la Loire, ce sont des anciens X4600 rénovés mais poussifs qui circulent. Extérieurement, l'image de modernisation manque encore à cette ligne.

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire
- Créer trois aller-retours Tours / Les Sables d'Olonne via Bressuire à vocation touristique et de cabotage, en correspondance avec des TGV en provenance de l'Est et du Nord. Ces relations accélérées seraient compétitives par rapport au passage par Nantes. création d'un TER....
- modification d'horaire : faire circuler tous les jours le TER Thouars 8h01 / Saumur / 8h31, quitte à faire cesser l'incongruité de des deux TER se suivant à 11 minutes d'intervalle en semaine (vive la coordination interrégionale !!!). Et, d'une manière plus générale, rendre plus attractives les dessertes périurbaines de La Roche et Saumur.
- recréer à Saumur un point d'arrêt TER sur la rive gauche de la Loire, avec correspondance sur les bus de l'agglomération saumuroise.

A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

Jacques 14/06/2007 15:13

Je constate qu'il n'y a pas eu le moindre commentaire sur ce sujet depuis le mien en janvier 2007.Cette loigne ne serait elle pas interressante?

Jacques Durand 30/01/2007 13:52

Dans votre analyse, vous ne parlez pas des résidents de la ligne pour ceux de Pouzauges ou de Cerizay.
Quelles améliorations peuvent-ils espérer?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques