Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 23:18
Les horaires 2007 sur  Les Sablmes d'Olonne / La Roche sur Yon : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à voie unique est en cours d'électrification, dans la perspective du retour du TGV direct Paris Les Sable d'Olonne. S'il faut une heure et demi pour relier Les Sables à Nantes (1h15 en voiture) , 30 minutes suffisent pour atteindre La Roche sur Yon, ce qui fait de cette ligne un cas intéressant de ligne périurbaine... vendéenne.

La desserte : Aller travailler à La Roche depuis Les Sables d'Olonne :
- Le matin : Avec 5 arrivées sur La Roche échelonnées de 5h59 à 8h40 (par autocar pour ce dernier horaire), l'offre du matin est attractive et rythmée.
- Le soir : 4 TER quittent La Roche entre 17h16 et 19h11, complétés par un TER quittant La Roche à 21h00, positionné sur une correspondance TGV à Nantes.
- Le midi : le seul départ quittant La Roche à 13h20 constitue une situation inacceptable.
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : non, sauf à faire une journée de travail plus de 9h00...

La desserte : Aller travailler aux Sables d'Olonne depuis La Roche sur Yon  :
- Le matin : un car puis 2 TER permettent de rejoindre Les Sables à 7h30, 8h07 et 9h01. Pas très attractif, alors que l'été, il y a de nombreux emplois saisonniers aux Sables, contrairement à La Roche, ville peu touristique.
- Le soir : 5 TER (dont un car) quittent les Sables de 16h28 à 19h48, ce que d'autres lignes TER souhaiteraient avoir...
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : non, car le permier TER du samedi n'arrive aux Sables qu'à 9h01.

Encore maîtres de la ligne pour quelques mois, les diesels anciens X4600 rénovés et les modernes X72500
 se partagent la desserte de La Roche / Les Sables d'Olonne, en attendant le retour des TGV
et l'arrivée des TER électriques.


Intervalle maximal entre deux trains entre 7h00 et 20h00 (du lundi au vendredi)
- Sens La Roche / Les Sables : 3h35  (rien entre 9h45 et 13h20 au départ de La Roche)
- Sens Les Sables / La Roche : 2h09 (rien entre 9h17 et 11h26 au départ des Sables)

Agréments et galères...
La voie unique entraîne des retards en cascade. Les travaux d'électrification perturbent la vie quotidienne des usagers, avec de nombreux car en remplacement des TER.  L'électrification apportera des avantages annexes, comme le renouvellement des voies, avec un confort amélioré en perspective..

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire
- création d'un TER vers 12h15 au départ de La Roche.
- accessibilité totale des TGV aux abonnés TER, lorsque ceux-ci circuleront à nouveau une fois l'électrification mise en service.
- améliorer la desserte matinale des Sables, notamment en été, pour favoriser l'accès aux emplois saisonniers depuis La Roche.

A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

Jacques 05/11/2007 10:54

J'ai été heureux de parcourir (malheureusement tard en fin d'après midi, et donc de nuit) la ligne Nantes-Les Sables le 31 octobre par le TER direct de 20h15, et de découvrir l'état des travaux d'électrification de la ligne.J'ai pu ainsi remarquer que les caténaires sont déroulées sur une grande partie de la section Nantes-Vertou-Clisson, et que les mats sont dressés jusqu'à L'Herbergement.Les gares ne sont pas encore équipées pour autant, des potences et des mats jonchant les entre-voies de Clisson.Rien encore à La Roche-sur-Yon.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques