Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 22:12
Les horaires 2007 sur  Nantes / Rennes : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne

Cette ligne à double voie électrifiée est handicapée par son kilométrage élevé par rapport à la route (100 km). Depuis la mise en service d'un raccordement direct à Redon, les relations directes Nantes / Rennes ont gagné quelques minutes.

Ces dernières années, la création de nouvelles liaisons directes sans arrêt entre  Nantes et Rennes a rencontré un franc succès.
Le temps de parcours TER Nantes / Rennes tombe alors à 1h20, identique à celui fait par la route 2x2 voies (gratuite) Rennes / Nantes, hors embouteillages... Pour un kilométrage "routier identique", on met 40 minutes en TER pour relier Angers au Mans... (vitesse plus élevée et itinéraire ferroviaire comparable à l'itinéraire routier).

Dans l'analyse qui suit, nous nous limiterons aux relations Nantes / Rennes, et traiterons Nantes / Redon demain, dans un autre article. Nous considérerons par conséquent que les relations Rennes Nantes en plus d' 1h45 ne sont pas attractives pour un voyageur rennais ou nantais.

Une Z TER sur l'axe Nantes Rennes ; malgré leurs capacités de vitesse (200 km/h,
ces automotrices roulent bien moins vite sur Nantes Rennes, où la vitesse tombe parfois
à 60 km/h (traversée de Redon)

La desserte : Aller travailler à Rennes depuis Nantes :
- Le matin : mis à part l'excellent train de 7h25, arrivant à 8h43 à Rennes, rien qui permette d'arriver rapidement avant 8h00 à Nantes et le train suivant avec un temps de trajet acceptable part de Renne à ...12h30.
- Le soir : là encore, un excellent TER quitte Rennes à 17h36, bien isolé. Un TER semi-direct quitte cependant Rennes à 18h31, et met 1h40 pour atteindre Rennes. Un ultime direct quitte Rennes à 19h20 (sauf le vendredi), puis plus rien (sauf le vendredi...).
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : oui, mais avec des TER semi-directs, plus lents.

La desserte : Aller travailler à  Nantes depuis Rennes :
- Le matin : la relation directe quittant Rennes à 7h07 pour une arrivée à Nantes à 8h26 est très attractive... C'est cependant la ... première de la journée. Impossible d'arriver à Nantes avant 8h00.  Si on rate ce train, le suivant, direct lui aussi, arrive à Nantes à 10h13...  C'est un peu faible, pour une relation entre deux capitales régionales voisines...
- Le soir : le premier direct de fin de journée quitte Nantes à 16h02 du lundi au jeudi et 15h20 le vendredi... Ce serait excellent si le direct suivant ne partait pas de Nantes à 17h58, certes à une heure attractive. Un autre direct quitte Nantes à 19h03, et il existe ensuite une possibilité après 21h00, TER ou corail (accessible aux abonnés TER), suivant les jours, un luxe par rapport à d'autres relations TER.
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : théoriquement, oui (avec correspondance à Redon) objectivement, non

Intervalle maximal entre deux trains entre 7h00 et 20h00 (du lundi au vendredi)
- Sens Nantes / Rennes : 3h10  (rien entre 09h20 et 12h30 au départ de Nantes)
- Sens Rennes / Nantes : 3h28 (rien entre 8h55 et 12h23 au départ de Rennes)

Agréments et galères...

De belles rames, mais une desserte de ville à ville squelettique, malgré ... un bon squelette.

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

- Création de TER Rennes / Nantes et retour directs le matin, avec une arrivée à Nantes ou Rennes avant 8h00
- Création d'un TER direct Nantes Rennes vers 17h00 - 17h15
- SIMPLIFIER la grille horaire : 51 colonnes pour le sens Nantes / Rennes en semaine, c'est incompréhensible et repoussoir. Les mêmes trains du lundi au vendredi, SVP, voire aussi le samedi pour certains ! (Ce travail a débuté depuis plusieurs années sur d'autres lignes).


A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

stef 08/03/2009 17:05

Oui c'est vrai vous avez raison.A ce sujet d'ailleurs j'ai toujours trouvé étonnant, en ayant un abonnement de travail rennes/nantes de pouvoir disposer de tarifs associés pour les bus de la Star mais que les 2 régions n'aient pas pu s'entendre pour pouvoir bénéficier aussi de tarifs similaires sur la TAN... certes on sort un peu du cadre pur rail, mais cela dénote certainement le peu de concertation (et d'intérêt) entre les régions Bretagne et Pays de Loire sur le sujet...

Fnaut Pays de la Loire 10/03/2009 01:27



Toutes les offres tarifaires régionales n'ont pas leurs équivalents dans chaque région. Si on prend l'exemple de l'ouest : BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, BASSE NORMANDIE, POITOU CHARENTE ET
CENTRE n'ont pas toutes signées des accords mutuels sur certaines tarifications, ce qui avec la configuration du réseau SNCF, qui n'est pas calqué à la géographie administrative
régionale pose des problèmes de continuité ou d'accessibilité (ex : les mayennais proche de RENNES peuvent difficilement profiter de l'offre Forfaiter pour aller sur Nantes car il
n'existe pas de continuité  (limité à Vitré et à Redon).
Concernant l'abonnement de travail Atlanter qui donne accès aux réseaux de transports urbains, en Pays de la loire il ne s'agit que des réseaux urbains situés en Pays de la loire; La même
situation se produit avec les usagers voyageant entre Le Mans et Tours par exemple. Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'usage des transports publics et l'intermodalité.



Stef 06/03/2009 15:28

Après 2 ans d'a/r quotidien rennes-nantes j'ai fini par arriver à convaincre mes supérieurs de pouvoirs travailler à domicile car outre la longueur du temps de trajet sur une distance aussi courte (enfin, comme vous le soulignez en ligne droite... mais la sncf ne doit pas connaître la droite), s'ajoutent les temps de transport domicile-gare + gare-bureau. Au final quasi 4h de trajet par jour en plus à des horaires très inconfortables pour qui a des horaires de bureau "classiques" sur un régime de 35h (début de journée avant 8h30, fin de journée vers 16h30).Je travaille depuis de chez moi, pas par plaisir mais pour arriver à avoir une vie normale que les horaires et les temps de trajet ne me permettaient pas. (j'ai des collègues parisiens qui ont finalement moins de trajet que moi tout en vivant loin de leur lieu de travail)Alors : OUI à la création d'une ligne plus courte et OUI à la densification des horaires et à la prise en compte de la réalité du monde du travail par la SNCF.

Fnaut Pays de la Loire 08/03/2009 15:41


Vous oubliez que la Région est responsable des TER et qu'en l'occurrence pour le trajet que vous faisiez 2 régions étaient autorités organisatrices des transports :les pays de la Loire et la
Bretagne, en charge des transports et compétente pour renforcer l'offre de transport (l'offre doit toujours précéder la demande !).La SNCF est prestataire de service pour les TER.Pour faire simple
la région décide et la SNCF exécute.Il est d'autant plus incroyable que l'offre soit si peu développer...et insuffisante pour 2 villes de cette taille !


Stéphane Rosière 02/03/2009 21:26

La réouverture et la modernisation de l'axe Nantes-Rennes par Châtaubriant mettrait les deux métropoles à 40 mn et proposerait un trajet plus logique (plus court et à terme plus économique).

fnaut pays de la loire 03/03/2009 00:22


En effet, c'est ce que la FNAUT a toujours préconisé avec un réaménagement de l'actuelle ligne dans sa partie bretonne (Châteaubriant / Rennes) pour améliorer la vitesse et le tracès.
Mais l'actuel projet de réouverture de Nantes / Châteaubriant va se traduire par une coupure physique de la ligne. Il y aura un heurtoir à Châteaubriant ;  Les trains (le matériel tram
train) en provenance de Nantes seront terminus dans cette gare. Le changement de train sera obligé...pour continué ce qui ne va pas favoriser l'usage (correspondance obligatoire). 


Bernadette Renaut 24/02/2009 21:36

Le commentaire sur la liaison en Ter Nantes-Rennes est tout à fait exact.Peut-on espérer améliorer cette ligne dans un proche avenir d'autant plus qu'elle déssert deux grandes villes? Verra-t-on des élus s'occuper sérieusement de cette ligne?40 minutes entre les deux villes inciterait beaucoup de personnes à l'emprunter et aussi la mise en circulationde beaucoup plus de trains dans la journée pour se rendre facilement dans les deux villes serait un atout.

Fnaut Pays de la Loire 26/02/2009 00:47



En effet, c'est même incroyable car la desserte est minable pour 2 métropoles régionales et les populations desservis. Aucun cadencement et un temps de parcours trop long  par
comparaison à celui de la route ne favorisent pas l'usage. En Europe des villes comparables sont mieux desservis.
Ce que vous dites est une évidence... mais doit être dit dans une langue inaudible pour des élus.


Jacques 14/06/2007 15:31

Sur ce point bravo Michou. Tout à fait d'accord pour qu'une étude du plan des voies soit encouragée avant toute décision.

michou 22/12/2006 08:48

C'est une obsession chez vous de vouloir des trains directs partout. Autant remettre ces liaisons en GL. Il serait beaucoup plus pertinent de moderniser le plan de voies avant de mettre de nouveaux trains en service. Deux ou trois arrêts intermédiaires en plus ne seraient pas de trop.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques