Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 00:11
Les horaires 2007 sur Laval / Le Mans : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à double voie, fait partie de l'axe Paris / Le Mans / Rennes. Tant que le TGV Ouest ne sera pas réalisé, les contraintes de cohabitation entre TGV, TER et trains de Fret poseront des problèmes pour la création de TER omnibus ou TER périurbains. Comme le tracé est tortueux, les vitesses sont limitées... Pas besoin de Z TER car on ne dépasse pas le 160 km/h...

Cependant, en TGV, on met moins de temps qu'en voiture sur autoroute et en TER omnibus, on va plus vite que par la nationale 157...

La desserte : Aller travailler à  Laval depuis Le Mans :
- Le matin : 2 TER permettent de rejoindre Laval à 7h26 ou 8h07. Un TGV permet le trajet direct avec une arrivée à 8h13, puis plus rien pendant près d'une heure et demi, où un autre TGV dessert Laval. Bref, l'abonnement TER est peu adapté aux Manceaux travaillant à Laval, d'autant plus que...
- Le soir : avec 3 départs de Laval à 16h46 (tôt !), 17h49 et 18h40, ce n'est pas tip-top.
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à Laval : non, sauf à vouloir se lever tôt (seule arrivée possible à Laval : 7h28)

En gare de Laval, les Z2 sont très présentes (notre photo), peu à peu rejointes par les ZTER

La desserte : Aller travailler au Mans depuis Laval  :
- Le matin : Avec 4 arrivées au Mans à 7h18, 7h40, 8h06 et 8h35, ce n'est pas mal du tout.
- Le soir : on peut quitter Le Mans dès 16h31 (c'est plus les 35 heures, mais les 25 heures !),  puis 17h38 (Z2 semi direct) et 17h44 (Z2 omnibus), puis encore  à 18h35, 19h07,  et enfin à 20h12 (21h09 le vendredi).  Avec une offre bien améliorée ces dernières années, on comprend à la vue de ces horaires que les abonnements TER se vendent bien !
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi au Mans :  non avec un abonnement TER (premier TER de fin d'après midi : 19h10 !!!!! (mais il y a des TGV à des horaires intéressants...).

Intervalle maximal entre deux trains entre 7h00 et 20h00 (du lundi au vendredi)
- Sens Le Mans / Laval : pour une fois, on cite deux chiffres : 3h01 le matin (rien entre les TGV de 9h02 et 12h03 au départ du Mans), et rien entre le TGV de 12h54 et le TER de 16h31, soit 3h37 sans aucun train : la voie est entretenue à la pince à épiler et au tournevis de machine à coudre entre Le Mans et Laval ???
- Sens Laval / Le Mans : 4h01, un record sur une double voie électrifiée (rien entre 12h41 et 16h42 au départ de Laval)

Agréments et galères...
Avec l'augmentation du trafic sur Laval Le Mans, certaines automotrices Z2 commencent à être limitées en termes de capacité.

L'entrée / sortie du Mans, avec la section commune à la ligne d'Alençon, pose des problèmes de régularité.

Mais on n'est pas dans le RER Parisien, le trajet est souvent plaisant.

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

- Certes, Laval n'est pas Nantes. Mais l'offre permettant d'aller travailler à Laval depuis Le Mans doit être améliorée. Comme il n'y aura pas des hordes de manceaux à aller travailler à Laval, il faut innover : l'accès de certains TGV doit être autorisé aux abonnés TER, avec une résa s'il le faut, pour comptabiliser les trajets et établir la facture à la région. A l'heure où moulte tarifs plus attractifs les uns que les autres permettent aux vendéens, angevins et bretons d'aller travailler à Nantes pour pas cher, il serait juste et équitable que l'on puisse bénéficier de tarifs similaires pour réellement se rendre du Mans à Laval pour aller travailler.
- Les samedis : soit faire circuler le TER de 18h35 au départ du Mans (ce qui donne une desserte de quelques gares intermédiaires), soit autoriser l'accès des abonnés TER aux TGV du samedi, JAMAIS pleins du Mans à Laval.
- Créer une relation Le Mans Laval quittant Le Mans vers 10h30 pour combler le creux horaire de matinée sur Laval, et permettre aux Manceaux de joindre Rennes avant 12h00.
- Créer une relation Le Mans Laval quittant Le Mans vers 14h30-15h00, pour combler le creux horaire dantesque de l'après midi.
- Combler le creux horaire d'après midi sur Laval / Le Mans, par prolongation sur Le Mans, en marche semi-directe, du TER en provenance de Rennes et arrivant à Laval à 13h30,

A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques