Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 00:01
Les horaires 2007 sur  Laval / Vitré / Rennes : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à double voie est électrifiée et partie intégrante de l'axe Paris Rennes emprunté par tous les TGV Paris Bretagne. Les TER doivent se frayer un passage entre ces trains grandes lignes et les trains de FRET.

La desserte : Aller travailler à Rennes depuis Laval :
- Le matin : avec 3 TER quasiment cadencés à la demi heure entre 7h45 et 8h45 à l'arrivée sur Rennes, rien à dire, c'est correct. Mais comme tous ces TER sont omnibus, il faut près d'une heure (pas mieux que par autoroute...). Dommage que le TGV passant à Laval à 8h15 et rejoignant Rennes à 8h52 (37 minutes de trajet), ne soit pas accessible aux abonnés TER, alors qu'il s'est bien vidé au Mans de ses abonnés Paris / Le Mans...
- Le soir : 3 TER entre 17h15 et 18h44, dont un semi direct. Peut mieux faire...
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : oui, mais pas 36 choix !

La desserte : Aller travailler à  Laval depuis Rennes :
- Le matin : 3 TER dont un semi-direct arrivant à Laval entre 7h33 et 8h34. Correct.
- Le soir : 3 TER
dont un semi-direct au départ de Laval entre 17h15 et 18h42. Correct aussi, mais quel dommage que les TGV de soirée, peu chargés au delà de Laval (sauf vendredi), soient interdits aux abonnés TER... qui disposent le vendredi de TER plus tardifs... Que le monde est mal fait ! Nos politiques régionaux ne seraient pas capables d'obtenir en Pays de la Loire ce que leurs collègues de la région Nord ont obtenu ?
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à.... : oui, mais pas 36 choix !

Intervalle maximal entre deux trains entre 7h00 et 20h00 (du lundi au vendredi)
- Sens Rennes / Laval : 3h00  (rien entre 13h05 et 16h05 au départ de Rennes) Et on ne parle pas des creux horaires entre deux TER...
- Sens Laval / Rennes : 2h00 (rien entre 13h35 et15h39 au départ de Laval) Même remarque...

Autour de Laval circulent des rames TER tractées, composées de segments indéformables RRR

Agréments et galères...
Les rames RRR, ça secoue par rapport aux matériels plus récents. En été, c'est certes aéré, mais chaud !

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire
- Accès des abonnés TER aux TGV entre Laval et Rennes, sauf le vendredi soir et le lundi matin. (vous savez, ils sont pas cons les abonnés... Ils sont même capables de comprendre une contrainte, voire prêts à payer la résa d'accès qu TGV, que le méga ordinateur de la SNCF pourrait leur refuser automatiquement les vendredi soir et lundi matin...).  Que font nos élus  régionaux ?
- Quelques TER accélérés ne seraient pas de trop sur Rennes / Vitré / Laval...

A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

michou 04/01/2007 10:38

Il n'a jamais été question de ne créer des trains omnibus qui s'arrêteraient partout. C'est une utopie de croire que seules des liaisons intervilles sont nécessaires. Ou bien alors il fallait se battre en temps utile pour maintenir des liaisons Corail qui jouaient très bien ce rôle au lieu de faire de la démagogie en laissant croire qu'ils étaient maintenus. De même, il ne sera pas possible de créer à la fois des directs et des omnibus partout. Non la seule solution réaliste est de créer des semi-directs qui peuvent répondre à tous les types de clientèle. Les personnes qui empruntent les autoroutes se serviront toujours de leur automobile, sauf augmentation forte des carburants, et à condition de ne pas réduire cet effet positif par des mesures s'apparentant  à des subventions. Il me semble que c'est la position de la FNAUT au plan national. 

PAM 04/01/2007 09:07

Et oui, il faut satisfaire les deux. Mais si chaque train s'arrête dans chaque gare, alors effectivement, il n'y a aucune concurence avec la voiture. Si vous devez aller travailler tous les matins dans une autre ville et que ce trajet se fait en 40 minutes en voiture ou 1h en train, la majorité des gens vont préférer la voiture.

ghostlogos 04/01/2007 04:04

Il faut plus de trains entre les grandes villes., là où il y a beaucoup de voyageurs, et qui demandent d'arriver à destination rapidement. Et il faut coupler cette offre par plus de TER qui deserviraient plus souvent les petites villes. Un TER qui s'arrêterait à toutes les gares entre Le Mans et Rennes n'est pas une véritable concurrence à l'autouroute. Surtout qu'il y a des véritables "trou d'air" horaires sur la ligne, où on peut mettre de nouveaux trains. Aussi la LGV Bretagne-Pays de la Loire permettrai de libérer des sillons horaires pour de nouveaux TER.

michou 02/01/2007 08:41

En demandant des trains directs de ville à ville, on s'enferme dans un système  où seuls les habitants des grandes villes auront accès au train, alors même que ces utilisateurs sont déjà bien pourvus en transports en commun. Du même coup, vous privez les habitants des zones entourant les villes d'un mode de transport dont vous vantez les qualités à longueur d'année. Dans le même ordre d'idée, des trains Nantes-Le Mans (exemple au hasard) ne devraient s'arrêter qu'à Angers, selon vous. Je pense au contraire que ce serait la pire des erreurs. 

michou 26/12/2006 10:27

Attention à ne pas demander de TER direct de ville à ville. Ce n'est pas comme cela qu'on désengorgera les centre-villes des voitures en provenance de la deuxième couronne, les plus nombreuses.

Fnaut Pays de la Loire 01/01/2007 21:23

Il faut de tout pour faire un monde... desx directs et des semi-directs, ainsi que des "radiaux" autour des villes, du genre des Ancenis - Redon ou des St Nazaire Clisson...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques