Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 00:03
Les horaires 2007 sur  Nantes / Clisson / La-Roche-sur-Yon : l'analyse et les propositions de la FNAUT Pays de la Loire

La ligne
Cette ligne à double voie est en cours d'électrification (jusqu'aux Sables d'Olonnes, au delà de La-Roche-sur-Yon, pour accueillir les TGV dans de bonnes condictions, après la curieuse expérience d'un TGV tiré par une locomotiuve diesel. Elle est un maillon de l'axe Nantes Bordeaux, que la SNCF sous utilise pour ses trains grandes lignes, mais que la région remplit de plus en plus de TER, avec succès. L'électrification permettra d'engager des TER électriques à deux niveaux sur La Roche Nantes St Nazaire, plus capacitaires, plus nerveux et plus fiables, plus confortables... Vivement demain !

La desserte : Aller travailler à  Nantes depuis La-Roche-sur-Yon ou Clisson :
- Le matin : Aucun problème, avec 7 trains depuis La Roche et 9 depuis Clisson , avec des directs, semi directs et omnibus. Sauf les problèmes de saturation des rames, c'est Bysance comparé à d'autres lignes aux temps de parcours identiques (Tours Le Mans au hasard...).
- Le soir : Le service est là encore très dense, avec des trains quittant Nantes dès 16h25 et un dernier TER quotidien à 21h26 (22h30 le vendredi). Merci les correspondances TGV !
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à. Nantes : oui et sans trop de contraintes. Bravo !



La desserte : Aller travailler à  La-Roche-sur-Yon depuis Nantes ou Clisson
- Le matin : 3 trains quasiment cadencés arrivant toutes les heures entre 7h  15 et 9h10. (iden à Clisson). Bien !
- Le soir : Encore une bopnne note, avec des trains bien rythmés. Seul bémol. Si le dernier train pour Nantes quitte La Roche à 20h27 (un corail), le dernier TER à desservir Clisson depuis La Roche part de cette gare à 18h43, ce qui est un peu tôt (avant la fermeture des commerces).
- Possibilité d'utiliser le train pour travailler le samedi à La Roche : oui

Clisson, si proche de Nantes et pourtant pas encore officiellement considérée comme gare
périurbaine, limites administratives obligent.


Intervalle maximal entre deux trains entre 7h00 et 20h00 (du lundi au vendredi)
- Sens Nantes / La-Roche-sur-Yon : 2h06  (rien entre 10h17 et 12h23 au départ de Nantes)...Ah ces "blancs travaux" !
- Sens La-Roche-sur-Yon / Nantes : 2h09 (rien entre 9h17 et 11h26 au départ de La Roche)

Agréments et galères...
Les autorails diesels sont souvent bondés de Clisson à Nantes, sans parler de ceux qui desservent les gares périurbaines entre Vertou et Nantes, où on frise parfois le syndrôme de la sardine en boîte...

Pas trop de retard sauf des retenues pour correspondances TGV depuis Nantes.

Les remplacements de rails, en cours, suppriment le tac-tac cher aux amateurs de trains, mais rendent les sudokus plus faciles à calculer...

Les propositions de la FNAUT Pays de la Loire
- Allez ! un effort ! Passons au cadencement réel de la ligne avec un direct par heure h en alternance avec un omnibus à l'heure h+30 minutes, avec quelques semi-directs en renfort à l'heure de pointe. Cela simplifiera la mémorisation des horaires...

- Une fois la ligne électrifiée, autoriser l'accès des abonnés TER à tous les TGV entre Nantes et La Roche, pour éviter à la région de payer des TER bondés circulant 5 minutes après des TGV aux 3/4 vide entre Nantes et La Roche...

- Créer un La Roche (19h17) / Montaigu (19h36) / Clisson (19h56) amorcé aux Sables d'Olonne, en remplaçant le car par un TER entre Les Sables et La Roche sur Yon.


A vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Horaire 2007 : analyse
commenter cet article

commentaires

michou 18/12/2008 09:13

Si je comprends bien, sur les TER existants, tous les arrêts intermédiaires seront supprimés, puisqu'il est précisé que le tram-train s'arrêtera dans toutes les gares. Pour les villes du parcours ce sera vitesse réduite + nombreux arrêts = temps de parcours plus long. Le progrès ne vaut que s'il n'est pas partagé. Une nouvelle illustration de la politique des trains TER directs menée depuis plusieurs années par la région. Il n'est pas sûr que tous les clients s'y retrouvent.

Fnaut Pays de la Loire 21/12/2008 20:03


C'est une éventualité....mais non une certitude.


Pascal JALLAIS 17/12/2008 19:39

Le Conseil régional vient de confirmer il y a quelques semaines (http://www.ouest-france.fr/2008/11/08/pays-de-loire/Un-tram-train-Nantes-Clisson-des-2010--54836041.html), la création pour l'été 2010 d'une desserte tram-train entre Nantes et Clisson, qui était attendue depuis plusieurs années (la date n'a cependant pas été confimée). Ce service s'effectuerait avec des rames de type DUALIS réservées initialement pour le tram-train Nantes-Châteaubriant (dont la mise place a prit un certain retard), et qui seront donc vouées à le desserte exclusive des 8 gares du parcours (plus aucun autres trains ne devant s'arreter avant Clisson). Reste à savoir quel seront au départ les rythme de cadencement de ce nouveau service ? En tout cas, celui-ci ne manquera pas constituer une nette amélioration pour la desserte des communes consernées.Alors, patience... plus que 18 mois d'atente au maximum.

Fnaut Pays de la Loire 17/12/2008 23:38


Si je comprends bien, le progrés est en chemin ...


Caradec 20/05/2008 23:23

C'est bien d'évoquer les horaires du matin et du soir. Mais pour revenir de Nantes avant 12h c'est impossible. Même chose dans le début d'apèrs midi. Or beaucoup de rendez-vous se font le matin et retour à midi. On est donc obligé de prendre la voiture ; d'avoir les embouteillages ; trouver un e place de parking (à 9h il n'y a plus de place) et rentrer en voiture : 70 km + parking + repas. Que de temps perdu.Clisson est très mal désservie et j'apprécie la reflexion précédente : un train à heures fixes.

Fnaut Pays de la Loire 21/05/2008 00:17



C'est la politique de l'offre ... mais qui a bien du mal à se mettre en place.   



Hélène Garnier 30/01/2008 11:32

J'attends avec impatience un Nantes-Clisson plus tardif (après 23h), pour ceux qui travaillent tard ou veulent profiter de l'ambiance nantaise en soirée. Ras-le-bol de devoir prendre la voiture pour passer une soirée en ville, alors que c'est tellement plus facile en TER (18min en train au lieu de 45min et autant de frais et de pollution en voiture) !Pourquoi pas, à l'image du Busway nantais, un dernier TER à Minuit (un seul suffit, pour les noctambules, plus nombreux qu'on ne le croit !).Pouvez-vous me renseigner sur qui contacter pour une telle suggestion ?

Fnaut Pays de la Loire 04/02/2008 11:17

Concernant la desserte sur cet axe, c'est une demande qui  légitimement doit se faire dans le cadre du comité de  ligne. Plus généralement il s'agit d'une question concernant les dessertes et le cadencement sur les axes TER et la desserte du périurbain Nantais.La desserte de Clisson a déjà fait l'objet d'une analyse de la part de notre association lors d'une AG qui a été faite il ya quelques années.Votre demande est transmise au bureau de la Fnaut Pays de la LOIRE

michou 23/12/2006 12:45

Une fois l'électrification de Nantes-La Roche réalisée, la suite logique : La Roche-La Rochelle vite.......

Jacques Durand 21/12/2006 10:01

Bizance peut-être pas!
Mais cette information démontre s'il en était nécessaire à quel point l'élecrification de la ligne Nantes-La Roche peut rendre des services à notre région.
Que la SNCF se désinterresse de la transversale Nantes-Bordeaux n'est pas nouveau. En revanche Réseau Ferré de France (RFF) ferait bien de considérer l'intérêt de notre région à développer les liaisons TER pour poursuivre l'amélioration des lignes après la mise en TGV de Nantes-Les Sables. Quel avenir prévoyons nous pour Nantes-St Gilles Croix de Vie, pour Nantes-Pornic, ou pour Clisson-Cholet?

Fnaut Pays de la Loire 21/12/2006 12:21

Merci pour votre commentaire.Le terme Bysance était à prendre dans le contexte régional : par rapport à d'autres lignes, Nantes La Roche est une ligne plutôt bien située.  Et si nous étions dans certains coins d'Auvergne ou du Limousin...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques