Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

La semaine dernière, les élus du Mans sont allés découvrir la première rame de série du tramway Citadis, dans l'usine d'assemblage de La Rochelle (Aytré pour être exact).

Il ne s'agit en aucun cas d'un prototype, car des centaines de trams de ce type circulent déjà dans le monde. Construits par Alstom sur la base d'un schéma standard et modulaire, seuls les couleurs, les aménagements intérieurs et le "nez" sont adaptés aux demandes locales.

Un tram orange au Mans :  en cas de rencontre inopinée, les automobilistes n'auront aucune excuse d'un tram trop ... discret
(photo de la première rame sur la voie d'essais de l'usine Astom  - Cliché FNAUT Pays de la Loire,
comme tous ceux de ce site sauf mention contraire)


Cette modularité se traduit notamment par le fait qu'en cas de très forte fréquentation, il est possible d'allonger le tram pour en augmenter la capacité, en passant de 30 à plus de 40 mètres comme cela a été réalisé à Montpellier sur des rames... Citadis.

Début 2007, la première rame sera livrée au Mans et après une série d'essais statiques (= sans bouger), elle servira à vérifier le gabarit des installations au sol (positionnement des quais, éventuels obstacles urbains, insertion dans les courbes, ...). Puis, dès la livraison du premier tronçon de ligne au sud du Mans ,entre le centre de maintenance situé près du terminus Antarès et ... le quartier de Pontlieue (?), les rames commenceront leurs essais pour la formation des conducteurs et des agents de maintenance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Citation : "le quartier de Pontlieue (?)"Bein oui, le quartier de Pontlieue, autour de la place Adrien Tironneau, dite "Lune de Pontlieue".En ce qui concerne la modularité : si le Citadis est effectivement un modèle de tram malléable à l'envi, que ce soit du point de vue de l'aménagement intérieur, du gabarit (largeur de caisse), du design, ou bien de la structure des caisses (hauteur de plancher, nombre de caisses donc longueur), il me semble d'après mes dernières observations sur le terrain que la longueur des quais manceaux (32 m, à vue de nez) ne permettra pas un allongement des rames à 40 m (ce qui est bien dommage), à la manière de Montpellier ou Bordeaux avec leurs Citadis. Mais si je suis ouvert à toute contre-expertise à ce propos, et pour tout dire je serais même ravi d'apprendre que j'ai tort  :-)
Répondre
F
Effectivement, les quais n'ont pas été prévus à 40 mMais si le trafic explose, cela ne posera pas d'insolubles problèmes de génie civil