Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 00:04
Alors que plusieurs millions d'Européens ont vécu samedi 4 novembre une panne de courant gênante mais sans grandes conséquences, les commentaires des responsables de RTE (Réseau de Transport Electrique), filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité en France ont de quoi étonner.

Dimanche matin sur France Inter notamment, on a pu entrendre des arguments du genre "les français rechignent à voir installées de nouvelles lignes Très Haute Tension pour véhiculer le courant dont ils ont besoin" ; Sous-entendu : si vous ne voulez pas d'autres pannes, prière de ne plus vous opposer aux nouvelles lignes à très haute tension. CQFD.

Nous sommes aussi usagers des réseaux de transport... électrique !

Le problème, c'est que ce type de déclaration "dans l'urgence" n'a pas permis aux auditeurs et télespectateurs d'entendre un autre avis que celui du "spécialiste" officiel.

Or, s'il faut (faudrait ?) des lignes à Haute tension de plus en plus nombreuses , c'est aussi :
- pour transporter très loin l'électricité dont la production est de plus en plus concentrée  dans des lieux éloignés des centres de consommation (alternative : développer les productions électriques plus "régionales", pour que les lignes à Haute tension ne servent qu'à véhiculer les surplus ou équilibrer les consommations entre régions voisines ; l'éolien, l'hydraulique au "fil de l'eau" et la cogénération répartis sur le territoire diminuent les besoins de lignes à très haute tension.
- pour permettre aux gens de se chauffer électriquement, alors que sur le plan énergétique, il est incongru de vouloir chauffer les habitations à l'électricité (sauf dans les régions à climat doux, quoique le solaire puisse parfaitement faire l'affaire), alors que d'autres sources d'énergie (cogénération, solaire, géothermies) sont plus adaptées à cette fonction, mais sauf en France, où nous sommes bien sûr les "meilleurs".

D'ailleurs, à propos de l'imbécilité supposée des allemands qui rejettent le nucléaire, le ponpon du chauvinisme a été entendu dimanche soir au journal de 19h sur France Inter (entre autres) : la panne pourrait être due aux ... éoliennes allemandes, qui produisaient "trop d'énergie" car le vent soufflait trop fort...

Non, les lignes à Haute tension ne sont pas une fatalité...

Frédéric Guimier - FNAUT 49

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

Jacques 06/11/2006 21:24

Sans exagerer dans la replique, je vouidrais simplement rappeler, en tant que specialiste de la fiabilite des systemes, que plus on concentre les sources, plus on s'expose a ce genre de panne generale.
Des reseaux regionaux dotes de dispositifs de mise en reseau au niveau national pour equilibrage et reprise en cas d'urgence, me sembleraient plus judicieux.

michou 06/11/2006 08:36

Il y a aussi un autre moyen d'économiser l'électricité: supprimer les consommations inutiles en ville. Eteindre les vitrines, diminuer l'éclairage public qui reste en action toute la nuit par exemple, éteindre les appareils ménagers (en veille le plus souvent. Bref, le choix ne manque pas.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques