Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 00:10
Nantes Métropole, non contente de vous permettre de voir le trafic automobile en direct grâce à une carte et des webcam accessibles depuis internet, vous propose aussi un site de covoiturage.

Quand on sait qu'avec une personne sur 5 qui covoiturerait avec une autre libérerait mécaniquement 20 % du trafic automobile (ce qui est énorme), on mesure l'énorme travail à réaliser pour qu'il y ait un peu moins de files ininterrompues  de voitures avec pour passager leur unique... conducteur ou conductrice.

Concrètement, chacun propose son trajet recherché ou proposé avec, pour les possesseurs de voiture, un perspective de partage des frais et pour les autres, un trajet plus direct que le bus et le tram, voire un déplacement rendu possible quand aucune offre de transport public ne répond à la demande.


Une copie du diaporama de présentation du service. où l'on voit la variété
 des trajets demandés en covoiturage sur l'agglomération nantaise


Cette initiative est soutenue par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)





Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

michou 07/11/2006 12:05

Vous avez raison sur la forme, pas sur le fond. La FNAUT soutient bien le transport collectif, il me semble. Comme vous le soulignez, chacun peut exprimer son opinion personnelle. De bonne foi, je croyais que la mienne allait dans le sens des préoccupations de la FNAUT.

Fnaut Pays de la Loire 09/11/2006 20:00

Merci pour votre réponse.Les commentaires n'engagent que leur auteurs et la FNAUT Pays de la Loire répond aux avis qui sont mis sur le site en commentaire, si elle le souhaite. Concernant le texte  de "supercalculateur",  il exprime une opinion sous une forme non diffamante ; certains arguments utilisés par cet internaute sont partiellement repris dans les avis de la FNAUT  (favoriser le covoiturage plutôt que de réinvestir une fois de plus dans les infrastructures routières notamment).Si vous souhaitez parler au nom de la FNAUT? rejoignez-vous en adhérant et en participant en tant que membre actif aux travaux de notre association.

michou 05/11/2006 18:20

Au moins vous avez le courage de vos opinions ! Selon vous, oui à la voiture  à tout va (fût-elle occupée par 2 pers. au lieu d'une) et non aux transports en commun qui, vous le soulignez bien, sont insuffisants par manque de crédits. Continuez comme ça,  vous avez de l'avenir chez Renault cher "super calculateur".

Fnaut Pays de la Loire 06/11/2006 13:04

La FNAUT pays de la Loire n'autorise pas les attaques personnelles, même à l'encontre d'internautes qui ne font que commenter nos actualités. Réagissez sur les idées, pas sur les personnes.  Chacun a le droit d'exprimer ici son avis, comme "michou" ou "Supercalculateur" .Merci de respecter ces règles de "bon voisinage" virtuel.La FNAUT Pays de la Loire

super-calculateur 05/11/2006 17:02

Si une voiture sur 2 pratiquait le covoiturage, le trafic d'heure de pointe diminuerait de plus de 30 % ce qui éviterait tout investissement routier durant un paquet d'années, et la plupart de embouteillages, où à Nantes, mis à part quelques mamans avec leurs enfants, la plupart des voitures ne sont occupées que par une seule personne à 18h00...Donc Oui, Oui,  Oui au covoiturage ! (les TER sont saturés dans les gares périurbaines de Nantes et ça va pas changer du jour au lendemain) Chaque mairie  ou communauté de communes devrait proposer un site de covoiturage à ses administrés, car chacun cherche un voisin qui passe près de chez soi le matin pour aller bosser.Bravo à l'initiative nantaise !

michou 04/11/2006 09:01

Cette carte montre très bien que les besoins proviennent de l'extérieur de la ville vers le coeur. C'est valable pour toutes les grandes agglomérations. En ville même, les transports en commun existent (même imparfaitement). Le covoiturage est une solution provisoire qui ne règle pas les différentes nuisances du transport individuel: pollution, bruit, infrastructures, embouteillages donc millions d'heures de travail perdues.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques