Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 00:00
Le Conseil Régional des Pays de la Loire investit à fond dans le matériel ferroviaire TER.  Avec plus de 50 rames en commande, il va y avoir du TER sur les lignes d'ici à 2010.


Des AGC, comme sur cette photo ci-dessus prise à Rennes, sont commandés à hauteur de 35 exemplaires ; diesels, ils sont prévus pour circuler sur les lignes non électrifiées,  dès la mi 2007 pour les premiers exemplaires. En version électrique (ZGC), il est prévu d'en commander 29, de type quadricaisses d'une capacité de 220 passagers, dixit un article de Lavie du rail paru le 13 septembre dernier, d'où sont extraits tous ces chiffres)


Des TER 2N-NG (2N pour "2 niveaux", NG pour Nouvelle Génération), comme cette seconde photo prise lors d'essais à Angers, sont commandés en 10 exemplaires, dont la livraison débutera mi 2008. D'une capacité de 334 places en unité simple, ils circuleront d'Angers à St Nazaire, puis de Nantes à La Roche sur Yon, après électrification de cette ligne.

Enfin, 7 tram-trains sont prévus sur Nantes / Nort sur Erdre / Châteaubriant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 19/10/2006 16:52

Je ne suis pas d'accord avec votre remarque qui consiste à dire qu'il faut se battre pour 6 A/R en autocar fût-il rapide ! Sur Angers-Le Mans nous avons 6A/R en train. Si on les remplaçait par des cars, il est fort probable que la population réagirait. Les trains qui desservent la ligne sont complets la plupart du temps. Ce que nous demandons depuis de nombreuses années c'est de nouveaux arrêts de manière à créer un service cadencé. D'ailleurs, il me semble que vous défendez d'ordinaire cette option, je m'étonne à juste titre de ce revirement apparent. D'après les chiffres fournis par la région et la SNCF, notre gare a vu sa fréquentation augmenter de 16 % en 2 ans. En 2005, 101535 voyageurs au départ, soit plus de 300 personnes par jour. Et la demande est loin d'être satisfaite. Vous voudriez  mettre des cars en plus sachant que le trajet serait de 45 mn alors qu'en train il est de 10 mn. Ce n'est pas très réaliste.

Jacques Durand 14/10/2006 14:05

D'apres ce que je peux savoir le renouvellement du materiel roulant ne suffit pas. L'etat des voies est catastrophique!
Quand on cherche a abandonner son infrastructure, il suffit de reduire sa maintenance. C'est ce qui s'est produit depuis une vingtaine d'annees. Le constat est la! Il est maintenant facile de dire que les lignes ne sont pas rentables, ou que pour redevenir rentables il est devenu necessaire que les regions mettent la main a la poche!
Politique pro-routiere, ou pro-petrole...

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2006 21:35

Merci pour votre remarque. Nous l'avons dit à mainte reprises, l'état général du réseau classique est peu glorieux en France, l'audit commandé aux Suisses ayant été particulièrement accablant pour Réseau Ferré de France.

michou 14/10/2006 09:30

Evidemment, on ne peut que se réjouir de voir enfin les autorités publiques moderniser le chemin de fer dans notre pays. Mais on peut aussi penser que si cette modernisation avait été décidée plus tôt, nul doute que la fréquentation des trains s'en serait trouvée augmentée dans des proportions importantes. Et par contre-coup, le pays aurait fait l'économie d'une gabégie routière qui a coûté des fortunes depuis plusieurs dizaines d'années. N'oublions pas que cette politique a eu pour effet de faire fermer les 3/4 des gares en France, a supprimé 180000  emplois à la SNCF dans le même temps et a justifié le manque de compétitivité de ce service public. Sans doute était-ce le but recherché.  Alors oui, ce nouveau matériel est attendu avec impatience, à condition qu'il serve à créer véritablement des circulations supplémentaires, particulièrement en milieu rural.

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2006 21:42

Merci pour votre commentaire. Nous préférons cependant nous réjouir ce que qui se prépare plutôt que de nous lamenter une n-ieme fois sur le constat. Attention à ne pas confondre rural et périurbain. Un matériel ferroviaire capacitaire est tout à fait adapté  pour répondre aux demandes liées à l'étalement urbain dans nos campagnes , comme on peut le constater par exemple à Chalonnes sur Loire ou  La Ménitré (49), Arnage ou Montbizot (72), Ste Pazanne ou le Chapelet de communes entre Nantes et Ancenis (44), etc.Sur une ligne comme La Roche sur Yon Bressuire, les villages sont éloignés des gares et peu peuplés hormis quelques gros bourgs ;  le train peut continuer à desservir ceux-ci (avec des X73500 dans ce cas, dont la capacité est suffisante alors qu'ils sont sur-saturés sur Nantes Pornic), mais pour les petites communes, mieux vaut se battre pour 6 A/R autocars rapides par jour, qui peuvent amener des salariés à opter pour cette solution, plutôt qu'un unique train...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques