Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 20:27
A Nantes, sur le site internet de la future ligne 4 de bus en site propre (Busway 4), c'est le branle-bas de combat : car dès le 6 novembre, cet axe reliant le centre ville de Nantes à Vertou entrera en service, avec un bus toutes les 4 minutes à l'heure de pointe.

Tous les nouveaux horaires et nouveaux plans du réseau sont téléchargeables sur ce même site, dont il faut saluer l'ergonomie (pas de gadgets inutiles !), la richesse informative et la pédagogie.

Dans quelques semaines, le chantier aura laissé la place à un bus toutes les 4 minutes à l'heure de pointe... Y aura-t-il assez de place pour tout le monde ? La FNAUT Pays de la Loire vous parie que le service devra être rapidement renforcé..

Quelques nouveautés remarquables :
- la navette gare sud / Hôtel de région est avantageusement remplacée par une desserte toute la journée par la ligne 24, dont l'itinéraire a été rendu plus direct. Nos élus régionaux n'auront plus aucune excuse de venir à l'hôtel de région en voiture...
- Le quartier de la gare de Nantes Etat, dans l'Ile de Nantes en forte réurbanisation, est désormais desservi par la ligne 58, prolongée depuis la station Vincent Gâche
- Un premier axe transversal sud fort est créé entre Pirmil et Gréneraie, le long de la Loire. Il permet aux usagers des lignes de bus du Sud-Ouest de l'agglomération  de trouver une correspondance avec la ligne 4, laquelle les déposera à proximité de la gare SNCF Sud, à l'arrêt Palais des Congrès, à moins de 10 minutes de la gare sud à pied.
- la création d'une ligne de rocade sud, numérotée 30, qui agrège d'Ouest en Est tout ou partie des lignes 31, 38 et 26. Il est désormais facile d'aller de Rezé Sud à St Sébastien.

Deux regrets :
- la ligne 4 s'arrête à Foch. Prolongée à St Mihiel ou Motte rouge, elle aurait donné une correspondance directe avec la ligne 2 du tram, déchargeant celle-ci d'une partie de son trafic extrêmement dense entre Commerce et 50 Otages... (les marcheurs n'auront pas peur des 5 minutes de marche entre Foch et St Mihiel pour rejoindre le tram...).
La curieuse ligne "express", reliant le terminus de la ligne 4 au centre de Vertou,  fait un peu "rustine" et génère une perte de temps et une correspondance inutile. Il aurait été plus judicieux de réaliser le site propre (à voie unique ?) jusqu'au centre de Vertou, avec un busway sur 2 effectuant le parcours terminal...

F Guimier - FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

joffraud brigitte 20/10/2006 21:35

avec l arrivée du busway il est plus que dommage que les bus 36 et 27 ne roulent plus sur saint sebastien !!

leolelionceau 11/10/2006 15:35

Après 2 appels d'offre infructueux (car semble-t-il trop exigeants), c'est un peu logique qu'il y ait du retard à la livraison ...Pour info 9 véhicules Citaro articulés au GNV arriveront à temps pour l'inauguration. Pour assurer le service, la TAN avait envisagé de faire circuler des ancêtres, les Heuliez GX187, mais ils ne répondent pas aux critères d'accessibilité de la ligne 4, puisqu'il y a des marches à escalader pour monter dedans ... Ce seront donc des Citaro standards qui assureront l'intérim, en attendant l'arrivée du solde.

fabruce 10/10/2006 00:40

BonsoirAlors les Busway se la joue A380, il y a du retard à la livraison, voir l'article sur antes.maville.com.http://www.nantes.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=336585&IdCla=29

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques