Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 00:00
L’arrivée prochaine du tramway aurait dû être l’occasion de sensibiliser les citoyens sur les modes de déplacements doux comme la marche à pied, le vélo, le transport collectif, mais il n’en est rien.
 
la redistribution de l'espace entre les différents modes de transport : voilà un véritable enjeux de la mobilité future (stationnement vélo devant la gare avant les travaux).

Bouger autrement dans sa ville est un enjeu pour les années à venir
 
La période actuelle des travaux dans la ville doit être utilisée pour échanger, repenser la place de chaque mode de déplacement.
 
Pour le CTAM il serait dommageable que la réalisation des travaux du tram ne donne pas lieu à une place plus importante aux piétons dans le futur. Aujourd’hui la municipalité investit dans des parkings du centre ville aux détriments de la création de parkings en périphérie. L’automobile continuera à polluer notre cœur de ville avec toutes les répercutions sur la santé des citoyens.
 
Trop souvent les mobiliers urbains sont mis en place sans tenir compte de leur encombrement sur le domaine  piétonnier. Les espaces piétonniers et les trottoirs ne doivent pas être l’extension naturelle des commerces ou des espaces publicitaires !
 
Aujourd’hui pour le CTAM le quartier Saint Nicolas n’est qu’une fausse réalisation de piétonisation, chaussée non adaptée, trop de voitures en stationnement même le samedi après midi et les motos y circulent librement.
 
Le tramway va ouvrir de nouvelles possibilités de déplacement et de nouveaux horizons à la population.
Travaux du tramway à Pontlieue

Si la ville ne met pas en place rapidement une véritable politique de piétonisation avec la réalisation d’un plateau piétonnier dans le cœur de ville (facile d’accès, agréable, convivial….) on peut craindre un nouveau transfert de l’activité commerciale vers les grandes surfaces et la mort programmée des dernières animations du cœur de ville
    
Pour le CTAM la non réalisation d’un couloir de bus de la Croix de Pierre aux Jacobins promis depuis de nombreuses années reste un frein à l’amélioration des transports dans ce secteur Nord Est non desservi par le tramway.
 
La future tarification doit être complémentaire entre les TER, les TIS, le Tram et les bus. Il faut des offres tarifaires cohérentes et attractives pour tous, et oublier la concurrence sectorielle dans ce domaine.
 
Notre collectif demande la mise en place rapidement d’une commission « piétons »sous l’égide de la direction du développement de la ville, comme cela existe déjà pour la circulation automobile et le vélo.

Le porte parole du Collectif Transports
Marc Le Saux
 
Pour le S.N.U.T./.F.N.A.U.T Sarthe
Jean François HOGU

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 21/09/2006 14:40

Tout ça ressemble fort à un article paru il y a peu dans le Ouest-France. S\\\'il est vrai que la municipalité investit dans les parkings en ouvrage en centre-ville (il ne faut pas oublier qu\\\'il y a des recettes à la clé), il faut quand même préciser qu\\\'elle y réduit le stationnement gratuit (cf place du Jet d\\\'eau). Quant à affirmer que le stationnement périphérique n\\\'est pas prioritaire, c\\\'est oublier un peu vite que 900 places seront opérationnelles dans 1 an en tête de ligne du tramway.Les cheminements piétons : ils ne sont certes pas parfaits, mais il faut se rappeler que nous sommes dans une phase de travaux ; la situation ne peut donc que s’améliorer…
Pour finir, il semble que le M. le Maire nous concocte un programme de rénovation et d’élargissement des trottoirs, ainsi qu’une réduction de largeur des avenues d’entrée de ville (vu dans le Ouest-France également), donc de belles choses en perspective, si les promesses sont tenues (et s’il passe en 2008 !).

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques