Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Depuis plusieurs jours, le vélo et la marche à pied sont de rigueur au Mans où, en l'absence de bus, la circulation automobile frise la congestion complète à l'heure de pointe.


Le manque d'information des usagers est patent, aucune affiche ne signalant le conflit aux arrêts situés près de la gare SNCF du Mans, où de nombreux usagers attendent les bus en vain, persuadés que c'est à cause des embouteillages et du chantier du tram que ceux-ci n'arrivent pas... La direction de la SETRAM ne connaît pas les imprimantes et les boutiques de photocopieuses ?

Direction et syndicats dos à dos... sur celui des usagers

« La direction prend en otage les usagers en refusant la négociation. 
», déclare un secrétaire départemental d'un syndicat. Soit. Mais faudrait pas exagérer. Les grévistes aussi, non ?

A quand des grèves qui cherchent à séduire l'usager, plutôt que de se le mettre à dos ? Il existe d'autres méthodes pour gêner la direction sans (trop) pénaliser l'usager... Mais l'imagination, de nos jours, ne semble plus du tout au pouvoir, même dans la rue...

Voici d'autres formes de grèves, utilisées par d'autres salariés des transports sur d'autres réseaux :
- grèves d'une heure, à horaires aléatoires ou non (mais pas à l'heure de pointe...)
- grèves du zèle du code de la route : les bus attendent la fourrière si une voiture est stationnée dans un couloir de bus, ...
- grèves du contrôle (= bus gratuits)

Toutes les idées novatrices en ce domaines sont attendues en commentaires...

F Guimier - FNAUT Pays de la Loire et usager SETRAM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il doit y avoir pas loin de 750 arrêts sur le réseau SETRAM .... difficile dans ces conditions d'afficher sur l'ensemble des arrêts une information sur le non passage des bus (celles mises en place lors de déviations ne sont d'ailleurs pas toujours lues). Apposer une information papier (non interactive) en cas de grève dont la date de fin n'est pas connue peut s'avèrer un exercice difficilement gérable, surtout quand le personnel chargé de cette mission ... est lui même gréviste !
Répondre
L
Reprise du trafic aujourd'hui mercredi 20 !
Répondre