Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 00:00
Ce week-end, les journées du patrimoine ont remporté un grand succès auprès du public de notre région. Cette année, l'Anjou se distinguait en offrant au public deux attrations ferroviaires. Après être restée à quai toute la journée de samed et joué du sifflet à qui mieux mieux, la locomotive à vapeur 141 R 1199 s'est élancée dimanche vers Le Mans (et retour le soir), là où, habituellement circulent TGV et TER à 200 km/h.

Pendant ce temps, les amis du Petit Anjou ont aussi fait le plein en accueillant pas moins de 1500 visiteurs en deux jours. Petites et grand ont pu admirer le travail de restauration de voitures voyageur datant de 1892.

La foule prenant d'assaut la voiture B111 de 1892 (seconde classe à portières latérales), restaurée par l'AAPA.
Au second plan, une seconde voiture en restauration (AC21, première classe à couloir central)


Sur les quelques voies de service jouxtant le dépôt de St Jean de Lignières,  les visiteurs ont pu s'imaginer quelques instants un bon siècle en arrière (le bruit du diesel en plus et la vapeur en moins...), sur les voies de ce réseau ferré départemental à voie métrique.

Le démarrage du locotracteur Dujardin, l'un des trois engins moteur en service, a permis de tester la condition physique des visiteurs les plus téméraires...

Pas de démarreur électrique, mais un volant d'inertie pour lancer le diesel bicylindre "Dujardin".

Voir le site web de l'AAPA

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

michou 18/09/2006 08:40

La 141R était magnifique. Dommage que les journaux aient donné un horaire erroné le matin et le soir. Le matin j'ai pu donné l'heure de passage réelle aux quelques 30 courageux qui ont patienté une heure pour voir la "bête". Dûment renseignés, le soir sur les quais de Tiercé, nous étions 108 personnes avec appareils photos et camescopes pour saisir l'instant magique. La seule ombre au tableau, c'est la fumée noire et l'odeur de gas-oil car il n'y avait pas de vent.

Fnaut Pays de la Loire 18/09/2006 21:02

Merci pour ces informations. Il n'y avait pas d'infos sur le site internet de la 141 r. On ne sait pas si c'est à cause de vigipirate ou pas. Certaines associations "vendent" les horaires pour amortir le coût honteux des péages de RFF et services de la SNCF.Dans d'autres pays, ces coûts sont pris en charge (tout ou partie)  par les opérateurs historiques, au titre des budgets de communication.En France, on préfère transformer les TGV en poubelles ambulantes avec des "TGV magazine" laissés éventrés sur les sièges ... mais rentables grâce à la publicité sans doute...Fait révélateur : pour les 25 ans du TGV, aucune allusion aux records de vitesses des vapeurs, locos électriques... Dans d'autres pays européens, la culture ferroviaire est plus transversale. TGV, trains régionaux, trains classiques, quand on fête le train, on fête tout le train.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques