Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 20:35
En matière de transport collectif les usagers de Saint Sébastien sur Loire ( lignes 26, 27, 2ç) ou de Vertou (ligne 28) seront bientôt au Paradis. C’est Nantes Métropole qui le dit en donnant le jour du passage vers St Pierre : le 5 novembre ,date de la mise en service du « busway ».

En attendant ils rencontrent l’Enfer.

Celui où l’on met plus d’une heure et demi (vérifié le 11 septembre) sur la ligne 29 entre  Commerce  et Savarières. Et tout cela à cause du chantier de construction de la ligne 4 et des embouteillages qui en découlent pour les véhicules de la TAN. A cause avant tout des automobilistes . A cause aussi du refus du traitement du problème par les responsables pourtant alertés par les responsables de la FNAUT depuis le début du chantier. Avec pour seul échappatoire les TER Nantes-Vertou bondés, mal coordonnés avec les autobus.

Un bus englué sur le chantier, et vide, désespérément vide.

Paradoxalement ces conditions déplorables de transport se déploient le long d’un site propre quasiment prêt à l’emploi (servant même ça et là de cheminement pour les voitures).

On a ici comme l’impression que ce qui compte c’est l’acte inaugural de notre future ligne d’autobus à haut niveau de service . La première en Europe dit la pub mais déjà pratiquée au Brésil rappelons le….

Le haut niveau de service serait d’affecter aux autobus actuels sans plus tarder , en renonçant aux dogmes, pragmatiquement ,dans le respect de l’usager encore fidèle et sans attendre les hypothétiques « yuppies » en décembre les tronçons utilisables du site propre.

Les usagers de Saint Sébastien qui affronteront en prime dès octobre les détours liés à la reconstruction des ponts ferroviaires méritent dès à présent une réelle considération. Après tout ils ont déjà eux choisi le transport public plus respectueux de l’environnement et de l’indépendance énergétique..
J B LUGADET (abonné TAN)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

flavian 05/10/2006 19:35

Une info qu'il fallait décrypter entre les lignes mercredi soir (4 octobre) lors d'une réunion publique sur les quartiers ouest de saint-nazaire:

Le maire a précisé que l'aménagement de la rocade ouest (cran neuf-océanis) allait permettre la mise en place d'un "transport urbain lourd, rapide et de forte capacité", reliant "la gare aux quartiers ouest en 15 minutes, puis Pornichet".

Cet aveu confirme la rumeur d'un tram (ou busway ou rer) sur saint-nazaire...

... Une folie vu le cout d'une ligne, pour une ville où l'ensemble du réseau accueille 15 000 passagers par jour! à peine 10% de la ligne 1 à Nantes !!!

Christian FLAVIAN

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques