Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 00:05
Voici le témoignage d'un de nos membres, qui a voulu tenter un trajet interrégional et TER...

"Invité par ma cousine de Questembert à veni
r samedi après-midi pour voir son petit dernier, je me rends confiant à la gare de Savenay pour prendre la fiche horaire Nantes-Quimper. Première susprise : Questembert ne figure pas sur la fiche horaire n°2B Nantes<->Quimper diffusée par la région Pays de Loire.


Je téléphone à ma cousine qui va à la gare de Questembert et prends la fiche horaire n°3 Quimper<->Nantes diffusée par la région Bretagne. Seconde surprise : Questembert y figure bien, mais c'est Savenay qui n'est pas sur la ligne. Aussitot ma cousine me l'envoie par la poste.

C'est alors que je constate que les 2 fiches horaires de Pays de Loire et de Bretagne sont différentes pour la même ligne !

Pour la première il y a beaucoup plus de dessertes que pour la seconde : en effet la fiche Pays de Loire est remplie de renvois et affiche en double les trains avant le 27 août et ceux après le 28 aout, alors que la fiche Bretagne commence au 28 août.

En gare de Nantes, un couplage d'une Automotrice Z2 Pays de la Loire avec une Z2
aux couleurs bretonnes. Pour les fiches horaire, c'est plus compliqué...

Mais plus grave, la fiche Pays de Loire oublie de nombreuses dessertes partielles : le Quimper -> Redon de 5h32, les Lorient -> Redon de 4h57, de 16h23, de 17h56...

Mais revenons à ma cousine, je vais partir samedi de Savenay à 12h48 d'après la fiche Pays de Loire sans savoir si c'est le même train que celui qui s'arrête à Questembert à 13h30 d'après la fiche Bretagne.

Fiches horaires en folie...

Et pour rentrer le soir je vais tenter le 18h33 à Questembert avec changement à Redon puis le Redon->Nantes de 19h01 dont j'espère qu'il s'arrêtera à Savenay, mais je ne le saurai pas avant puisque ce train ne figure pas sur la fiche Pays de Loire...


Alors que faire : demander à la région Pays de Loire de s'inspirer de la lisibilité des fiches de la Bretagne, les informer de l'existence de Savenay, ou demander le rattachement administratif de la Loire Atlantique à la Bretagne ?"


Heureux les internautes qui peuvent consulter les horaires sur leur ordinateur... Mais pour les (nombreux) autres ou dans la rue, la fiche horaire est bien pratique !

Christophe Mauras - FNAUT 44

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

BMWallon 04/09/2006 18:53

Bonne remarque : à bas internet !Soyons aussi intelligents que ceux qui refusait le train, argumantant que la diligence était pour tous et le train que pour les marchandises et les richard...

michou 04/09/2006 08:34

"Heureux les internautes..." Ce qui prouve que tout le monde n'a pas les moyens de vouloir ou de pouvoir s'offrir un ordinateur. Je sais d'avance ce que vous allez me répondre : il faut vivre avec son temps. Et quand nous serons tous connectés, il se passera la même chose qu'avec la carte bleue : on augmentera sans vergogne les tarifs car nous serons devenus accros !

eymon 03/09/2006 10:23

La même chose se produit avec la ligne Le Mans / Laval / vitré / Rennes.
C'est  désolant. Il n'y a pas que la sncf et l'etat pour compliquer les relations interrégionales.
 
fabrice

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques