Ancenis / Vallet / Clisson : ouvrir un nouvel axe pour les transports collectifs
Ancenis / Vallet / Clisson : 2 x2 voies où Transport Collectif ? La FNAUT prèfere les T.C. !
Le projet de route nouvelle nous amène à faire les constats suivants :
1 ) Il est paradoxal d’envisager une voie nouvelle alors que n’existe sur cet axe aucun service de transport public. Le développement durable voudrait que l’on offre d’abord une alternative de qualité à la voiture avant tout nouvel investissement routier.
L'autocar comme alternative aux travaux de surinvestissement routier... Autocar de la Région des Pays de la Loire
2 ) Cet investissement ne tient pas compte de l’élévation du coût du carburant (qui entraîne déjà des baisses de km parcourus), de certains besoins croissants (la population à niveau de vie limité nécessite une autre solution que la voiture particulière et le covoiturage n’est qu’une réponse ponctuelle).
3 ) Le projet va faciliter l’éloignement entre lieu de travail et de vie, et développer la production de CO². Le dossier ne donne pas d’indication sur le trafic routier supplémentaire induit par le nouvel investissement. Il est question d’environnement, mais le critère le plus important actuellement, avec la consommation de terres agricoles, n’est pas analysé.
vers Angers, Tours, Paris
Nos propositions sont les suivantes :
Le dossier doit être complété par une indication de l’évolution des trafics et de la production de CO² sur l’axe actuel et l’axe futur.
Des alternatives sont à proposer. La priorité doit être donnée à la mise en place de transport public, plus qu’à la multiplication de 2 x 2 voies, qui favorisent l’étalement urbain et le gaspillage énergétique. Il est temps en effet, face à de nouvelles contraintes, de proposer d’autres solutions que celles habituelles. Cependant des contournements routiers d’agglomération restent sans doute à étudier.
Autocar du réseau LILA (44) Dans le cadre d'une desserte routière, peu importe qui prend en charge la ligne, mais une collectivité doit s'en occuper, les usagers ne se préoccupent pas de voyager dans un car bleu, blanc ou gris....
Un transport en commun par car est parfaitement justifié, et a été « oublié », probablement du fait d’un itinéraire à cheval sur deux départements. Et pourtant :
- Cet axe de 25 km regroupe 35 000 habitants avec 15000 habitants à chaque extrémité ( Ancenis + Liré, Clisson + Vallet), des villes aux activités complémentaires, avec aussi de forts potentiels scolaires.
- Ancenis et Clisson sont des pôles intermodaux (avec desserte ferroviaire moyenne distance) à développer, avec des accès à Angers, la vallée de la Loire et Paris d’une part, à Cholet, la Roche sur Yon, les Sables d’Olonne, la Rochelle et Bordeaux, d’autre part. Ancenis est sans relation Transport en Commun avec le Sud Loire (hors scolaires). Les habitants de Clisson et Vallet doivent passer par Nantes, pour se diriger vers Angers
Le transport public serait à mettre en place par les deux départements (ou par la Région).
La correspondance rail / route se ferait aux deux extrémités de la ligne.... Ici Z2 en partance de la gare d'Ancenis vers Nantes
La population disposerait d’une alternative économique à la voiture, l’environnement serait préservé. Ceci aurait aussi un fort impact démonstratif en cette période où le changement est impératif, les actes étant alors en accord avec le discours des collectivités qui recommande aux habitants d’utiliser d’autres modes que la voiture individuelle.