Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 08:00
... plutôt que de mettre à 2 x 2 voies les routes...

Ancenis / Vallet / Clisson : 2 x2 voies où Transport Collectif ? La FNAUT prèfere les T.C. !

 

Le projet de route nouvelle nous amène à faire les constats  suivants :

 

1 ) Il est paradoxal d’envisager une voie nouvelle alors que n’existe sur cet axe aucun service de transport public. Le développement durable voudrait que l’on offre d’abord une alternative de qualité à la voiture avant tout nouvel investissement routier.


L'autocar comme alternative aux travaux de surinvestissement routier... Autocar de la Région des Pays de la Loire


2 ) Cet investissement ne tient pas compte de l’élévation du coût du carburant (qui entraîne déjà des baisses de km parcourus), de certains besoins croissants (la population à niveau de vie  limité nécessite une autre solution que la voiture particulière et le covoiturage n’est qu’une réponse ponctuelle).

 

3 ) Le projet va faciliter l’éloignement entre lieu de travail et de vie, et développer la production de CO². Le dossier ne donne pas d’indication sur le trafic routier supplémentaire induit par le nouvel investissement. Il est question d’environnement, mais le critère le plus important actuellement, avec la consommation de terres agricoles, n’est pas analysé.

 

vers Angers, Tours, Paris

Vers La Roche sur Yon, les Sables d’Olonne, la Rochelle, Bordeaux                                        vers Cholet

 

 

Nos propositions sont les suivantes :

 

Le dossier doit être complété par une indication de l’évolution des trafics et de la production de CO²  sur l’axe actuel et l’axe futur.

 

Des alternatives sont à proposer. La priorité doit être donnée à la mise en place de transport public, plus qu’à la multiplication de 2 x 2 voies, qui favorisent l’étalement urbain et le gaspillage énergétique. Il est temps en effet, face à de nouvelles contraintes, de proposer d’autres solutions que celles habituelles.   Cependant des contournements routiers d’agglomération restent sans doute  à étudier.


 Autocar du réseau LILA (44) Dans le cadre d'une desserte routière, peu importe qui prend en charge la ligne, mais une collectivité doit s'en occuper, les usagers ne se préoccupent pas de voyager dans un car bleu, blanc ou gris....


Un transport en commun par car  est parfaitement justifié, et a été « oublié », probablement du fait d’un itinéraire à cheval sur deux départements. Et pourtant :

 

  • Cet axe de  25 km regroupe 35 000 habitants avec 15000 habitants à chaque extrémité ( Ancenis + Liré, Clisson + Vallet), des villes aux activités complémentaires, avec aussi de forts potentiels scolaires.

 

  • Ancenis et Clisson sont des pôles intermodaux (avec desserte ferroviaire moyenne distance) à développer, avec des accès à Angers, la vallée de la Loire et Paris d’une part, à Cholet, la Roche sur Yon, les Sables d’Olonne, la Rochelle et Bordeaux, d’autre part. Ancenis est sans relation Transport en Commun  avec le Sud Loire (hors scolaires). Les habitants de Clisson et Vallet doivent passer par Nantes, pour se diriger vers Angers

 

Le transport public serait à mettre en place par les deux départements (ou par la Région).


  La correspondance rail / route se ferait aux deux extrémités de la ligne....  Ici Z2 en partance de la gare d'Ancenis vers Nantes

 

La population disposerait d’une alternative économique à la voiture, l’environnement serait préservé. Ceci aurait aussi un fort impact démonstratif en cette période où le changement est impératif, les actes étant alors en accord avec le discours des collectivités qui recommande aux habitants d’utiliser d’autres modes que la voiture individuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

Nancy 13/09/2013 23:11


Tout à fait d'accord. Ce qui est aberrant ce que le dernier tracé ne tient pas compte des terres agricoles biologiques (oubli des techniciens ?) et des zones humides.

DJAMENT A. 02/10/2009 08:35


N'existe-t-il pas un texte légal obligeant dans certaines  conditions à étudier la desserte en transports collectifs lors de travaux d'aménagement d'un réseau de transport (je crois que pour
le transport de marchandises ce genre de choses existe, même si ce n'est hélas pas appliqué...) ? Si tel n'est pas le cas, il serait pertinent de le revendiquer (c'est d'ailleurs peut-être déjà le
cas ?) !


Fnaut Pays de la Loire 03/10/2009 01:32


Je n'ai pas la connaissance des textes mais dans le cadre de la Loti (1982)ou des textes encadrant la loi sur l'air et la loi Gayssot, il se peut qu'il y ait une disposition qui aille dans ce
sens...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques