"Place au vélo" de Laval anime la semaine de la mobilité ...
Pas à son premier coup d'essai
Inauguré symboliquement une première fois en 1998, cet aménagement est accepté par les élus et prendrait en compte ce que de nombreux cyclistes font déjà en traversant, notamment en circulant sur le trottoir. Le dernier numéro du magazine l'Express en fait l'echo dans son édition sur Laval.
Interdit sauf vélos
Il faut savoir que le vieux Pont et ses abords sont une zone 15 avec priorité piétons et cyclistes pour les traversées des voies de circulation sur les quais et circonstance supplémentaire, cette zone est au coeur d'une zone 30, dont la réglementation stipule que sauf arrêté municipal du Maire contraire, les vélos peuvent circuler en contresens c'est à dire, qu'ils peuvent emprunter un sens interdit...
Un contresens légal car situé en zone 30 et même 15 pour le plateau piétonnier et le vieux pont mais non mis en oeuvre pour raison de danger ??
Place Au Vélo a récidivé le samedi en soirée pour afficher sa détermination. La Presse a bien relayé l'action donnant plus d'effet à la démonstration. La balle est dans le camp de la Mairie maintenant...
Une chose est sure l'essai est concluant puisque les panneaux et le balisage ont imposé aux voitures de partager l'espace.
Cet aménagement permettrait de réduire la vitesse des véhicules (le 15 à l'heure n'est pas souvent respecté!) et permettrait aussi aux piétons de profiter pleinement des trottoirs à leur tour.
A suivre ...
Pour information : les Orientations pour le développement du vélo urbain pour Place Au Vélo
Poursuivre la mise en œuvre pluri-annuelle du schéma directeur d’aménagements cyclables de Laval-Agglo, dans la concertation.
Aller vers un PDU (plan de déplacements urbains) avec des objectifs ambitieux (part modale du vélo à 10% ? réduction de l’usage de la voiture solo en centre ville sur petites distances…)
Créer un réseau cyclable continu dans Laval avec : zone 30, zones de rencontres, couloirs bus ouverts aux cyclistes, doubles sens cyclables, bandes et pistes cyclables…
Stationnements vélos sur le parvis de la gare de Laval
Généraliser les double sens cyclables
Installer des sas vélos aux carrefours à feux et faire de la communication
Améliorer la zone 30 actuelle (lisibilité des entrées, vitesse des motorisés…)
Installer des appuis-fixations pour les vélos sur l’espace public et dans les immeubles.
Inciter à des plans de déplacements d’entreprises/d’administrations (PDE), aux pédibus et vélobus (écoles)
Des objectifs partagés par la FNAUT...