La FNAUT coorganise un colloque sur les gares périurbaines
Les gares périrurbaines : des gares a valoriser pour la desserte du territoire...
L’extension rapide des zones périurbaines engendre une circulation automobile qui sature les voiries, dégrade l’environnement urbain, gaspille l’énergie et contribue au déréglement climatique. Or de nombreuses agglomérations françaises disposent d’une étoile ferroviaire peu utilisée, voire inutilisée, qui les relie aux villes voisines en traversant ces zones d’habitat dispersé.
L'espace gare de Louverné (53) à coté de LAVAL peu développé
faute d'arrêts suffisant de trains et d'informations.
Le colloque aura pour objectif d’examiner les possibilités de valorisation de ces infrastructures et le rôle crucial que peuvent jouer les gares périurbaines comme centres de polarisation des territoires et de densification de l’habitat.
Les gares périurbaines : des points d'appui du développement urbain durable et du réseau ferré
En introduction, la FNAUT présentera les résultats de l’enquête qu’elle a effectuée sur ce thème auprès de ses associations. Les politiques menées à l’étranger (Allemagne, Italie) et les expériences en cours en France seront discutées.
Le colloque réunira des élus, des usagers, des urbanistes et des transporteurs. Il sera animé par Brigitte Bariol, directrice de l’agence d’urbanisme de Saint-Etienne.
Le colloque se déroulera le :
33 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris
(métro Varenne, ligne 13)
Télécharger la plaquette de présentation