Le CESR publie un rapport sur le désenclavement de la Mayenne...
Si les besoins de déplacements en transport collectif sur le premier axe est couvert par le mode routier de type autocar , l'autre est ferroviaire.
Le rapport traite des infrastructures routières et ferroviaires.
En ce qui concerne les liaisons ferroviaires le CESR distingue plusieurs projets qui correspondent tous (ce n'est pas la FNAUT qui s'en plaindrait) à des dossiers qu'elle a initié, présenté, proposé et bien souvent défendu. La FNAUT ne peut qu'apprécier le fait qu'une Assemblée regroupant la société civile les mettent en avant.
Pour la Mayenne
Pour le Nord Mayenne et l'axe Laval / Mayenne
Pour le Sud Mayenne et Château-Gontier
"Enfin, la réouverture à l'horizon 2013 de la ligne Nantes - Châteaubriant pour un service tram-train desservant aussi l'aéroport de Notre Dame des Landes doit trouver un prolongement par des liaisons routières en direction de Laval pour garantir un transport collectif fiable et performant.
Dans une perspective de long terme la réactivation de la ligne Châteaubriant - Segré - Château-Gontier - Sablé mériterait d'être étudiée dans des logiques d’aménagement du territoire, de desserte locale passagers et de transit fret en lien avec la saturation prévisible de la voie actuelle Nantes - Angers."
Le rapport énonce des priorités dans lesquelles ont retrouvent toutes les actions et les revendications de la FNAUT en matière ferroviaire.
"Dans une perspective de développement durable, les priorités pour la Mayenne doivent marier dans un juste équilibre le ferroviaire et l'autoroutier selon deux échéances : le court-moyen terme (autour de 2013 - 2018) c'est-à-dire le terme des programmations déjà arrêtées et une perspective à plus long terme (autour de 2023 - 2028). Elles doivent être en nombre limité pour éviter au maximum le saupoudrage à l'origine de la situation actuelle. L'effort important demandé en matière routière, en contravention avec les orientations du Grenelle de l'environnement se justifient par un impératif de rattrapage du grave retard de la Mayenne en la matière."
Les préconisations du CESR pour le désenclavement de la Mayenne sont les suivantes :
Prioritairement
+ / La mise à 2x2 voies en intégral de la N162 Mayenne - Laval - Château-Gontier - Le Lion d'Angers - Angers
+ / La virgule ferroviaire de Sablé et la réouverture de la voie ferrée Laval-Mayenne
+ / Les travaux de contournements de Cossé le Vivien, Craon, Mayenne et Ernée
A l'horizon de vingt ans
+ / Les aménagements de sécurité de la D771 et de la N12 (contournements - créneaux de dépassement)
+ / La renaissance de la liaison ferroviaire Châteaubriant - Segré - Château-Gontier - Sablé
http://cesr.paysdelaloire.fr/uploads/media/2008_10_rapport__desenclavement_Mayenne.pdf