Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 08:00
Cette étude a été adoptée à la session du 13 octobre 2008 après présentation par Patrick GENIN, au nom de la commission n°4 "Transports, télécommunications et énergie"
Il a été voté par 96 conseillers et adopté par 93 votes favorables et 3 abstentions. Ce  rapport a fait l'objet d'un tiré à part qui a été  publié courant janvier 2009.
Les documents présentés sont extraits de cette plaquette et les textes entre parenthèses sont extraits du rapport.




Concernant la Mayenne les flux quotidiens s'organisent sur 2 axes principaux : un axe nord sud et un axe est ouest.
Si les besoins de déplacements en transport collectif  sur le premier axe est couvert par  le mode routier de type autocar , l'autre  est ferroviaire.

Les chiffres qui confirment l'importance de l'axe Nord / Sud et l'importance du trafic entre Laval et Mayenne.
Le rapport traite des infrastructures routières et ferroviaires.

En ce qui concerne  les liaisons ferroviaires le CESR distingue plusieurs projets qui correspondent tous (ce n'est pas la FNAUT qui s'en plaindrait) à des dossiers qu'elle a initié, présenté, proposé et bien souvent défendu. La FNAUT ne peut qu'apprécier le fait qu'une Assemblée regroupant la société civile les mettent en avant.


 

Pour la Mayenne
"Un consensus se dégage pour considérer que la virgule de Sablé est la priorité en mesure de faire basculer les comportements d’usagers de la route Laval-Angers, Laval Nantes. Une liaison TER mettrait Laval environ 30 minutes d’Angers et une heure dix de Nantes. A signaler l’anticipation du Conseil Régional qui marque sa volonté d’utiliser la LGV pour le TER par sa commande de rames à signalisation embarquée, seul matériel autorisé à circuler sur ce type d’infrastructures".

Pour le Nord Mayenne et l'axe Laval / Mayenne

Extrait de la plaquette du Conseil Régional sur les projets de la Région

"La réouverture de la ligne Laval - Mayenne est comme une priorité complémentaire dont les études doivent être impérativement engagées. La mise en place d'une offre de car en service cadencé pour fidéliser la clientèle et mesurer son volume et les perspectives de développement permettrait déjà d’agir en faveur du développement durable et apporterait une économie financière sensible aux utilisateurs. Dans l’attente du résultat des études et la réalisation des travaux, l’emprise foncière et les ouvrages d’art doivent être maintenus et entretenus."


Pour le Sud Mayenne et Château-Gontier
La gare de Château Gontier comme neuve ... qui n'accueille plus que des ... autocars

"Enfin, la réouverture à l'horizon 2013 de la ligne Nantes - Châteaubriant pour un service tram-train desservant aussi l'aéroport de Notre Dame des Landes doit trouver un prolongement par des liaisons routières en direction de Laval pour garantir un transport collectif fiable et performant.

Dans une perspective de long terme la réactivation de la ligne Châteaubriant - Segré - Château-Gontier - Sablé mériterait d'être étudiée dans des logiques d’aménagement du territoire, de desserte locale passagers et de transit fret en lien avec la saturation prévisible de la voie actuelle Nantes - Angers."


Le rapport énonce des priorités dans lesquelles ont retrouvent toutes les actions et les revendications de la FNAUT en matière ferroviaire.

"Dans une perspective de développement durable, les priorités pour la Mayenne doivent marier dans un juste équilibre le ferroviaire et l'autoroutier selon deux échéances : le court-moyen terme (autour de 2013 - 2018) c'est-à-dire le terme des programmations déjà arrêtées et une perspective à plus long terme (autour de 2023 - 2028). Elles doivent être en nombre limité pour éviter au maximum le saupoudrage à l'origine de la situation actuelle. L'effort important demandé en matière routière, en contravention avec les orientations du Grenelle de l'environnement se justifient par un impératif de rattrapage du grave retard de la Mayenne en la matière."


Les préconisations du CESR pour le désenclavement de la Mayenne sont les suivantes :


Prioritairement

+ / La mise à 2x2 voies en intégral de la N162 Mayenne - Laval - Château-Gontier - Le Lion d'Angers - Angers

+ / La virgule ferroviaire de Sablé et la réouverture de la voie ferrée Laval-Mayenne

+ / Les travaux de contournements de Cossé le Vivien, Craon, Mayenne et Ernée


A l'horizon de vingt ans

+ / Les aménagements de sécurité de la D771 et de la N12 (contournements - créneaux de dépassement)

+ / La renaissance de la liaison ferroviaire Châteaubriant - Segré - Château-Gontier - Sablé

 


En savoir plus :
http://cesr.paysdelaloire.fr/uploads/media/2008_10_rapport__desenclavement_Mayenne.pdf


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques