Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:00

Non aux méga-camions !

 

 

La campagne "Non aux méga-camions"est lancée, vous trouverez la pétition en ligne à l'adresse ci-dessous.  Précipitez-vous pour signer... sans modération...
 

 

Pourquoi s'opposer aux  Méga-camions :


France Nature Environnement a lancé l’alerte depuis quelques mois, sur une possible mise en circulation de méga-camions sur nos routes. Face à une forte opposition à ce projet, Dominique Bussereau s’y est dit défavorable. FNE s’en félicite et rappelle que la partie se joue aussi au nouveau européen.


Première victoire contre les méga-camions en France

France Nature Environnement se félicite de la prise de position du Secrétaire d’Etat aux Transports contre la mise en circulation des méga camions sur le sol français, mais espère toutefois que cela ne restera pas qu’une déclaration d’intention.

Michel Dubromel, responsable transports à FNE commente : « Tout le monde est défavorable à ce projet. 81% des français y sont défavorables, la majorité des chauffeurs routiers y sont défavorables, les sociétés d’autoroutes y sont défavorables, etc. Tout s’accorde pour dire que ces monstres roulants sont une véritable arnaque environnementale et sociétale. Nous nous félicitons donc de ce premier pas de Monsieur Bussereau contre ces engins. En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un effet d’annonce. »

 


La partie européenne est loin d’être gagnée

Le Secrétaire d’Etat aux Transports propose de renvoyer à l’Observatoire Energie Environnement Transport (où FNE siège) l’étude d’une possible mise en circulation. France Nature Environnement reste sur ses gardes.

Michel Dubromel poursuit : « Nous rappelons que nous sommes totalement défavorables à toute mise en circulation de ces engins aussi bien en Europe qu’en France. Des études d’impact menées par l’OEET seraient un moyen de rendre plus transparents les problèmes sociétaux et environnementaux que posent les méga-camions. Ne l’oublions pas, la partie se joue au niveau européen. La France doit se positionner clairement contre ces camions de la taille d’un avion ! »

France Nature Environnement continue de se battre au niveau européen pour empêcher une révision de directive qui permettrait l’autorisation de ces véhicules gigantesques partout en Europe. Elle participera aux travaux de l’OEET et veillera à ce que certains industriels ne phagocytent pas les débats.

France Nature Environnement reste mobilisée et invite à signer la pétition contre les méga camions.


Pour en savoir plus sur les méga-camions, consultez notre dossier de presse :
http://www.fne.asso.fr/documents/PDF/dp_fne_megascamions_060709.pdf

 

extrait du communiqué de presse : Méga-camions : bien négocier le virage européen du jeudi 9 juillet

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques