Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Une nouvelle liaison interrégionale annoncée : Nantes / Brest

la Région Bretagne reçoit 9 trains hybrides électrique / diesel (les Bibi) voir ici  , qui permettront entre autres de réaliser fin 2009 des relations directes Brest / Nantes alors que jusqu'ici les trains venant de Nantes avaient pour terminus Quimper, fin de la ligne côtière Sud électrifiée.

 

                                                                                            En gare de Nantes ...


Cette idée a été avancée depuis longtemps par la FNAUT, pour mettre en relation directe la côte Atlantique avec la deuxième ville de Bretagne (voir textes joints).
 

De plus, Brest / Quimper va être modernisée (sur financement principal de la Région et des collectvités locales) pour abaisser le temps de parcours à moins d'une heure, contre 1h 15 actuellement et doubler le nombre de TER (12 allers retours / jour au lieu de 6). Son électrification est (provisoirement?) abandonnée.

Alors bientôt Nantes à 3 h de Brest ?

Voir plus d'informations sur le site de la Région Bretagne et du journal le télégramme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bon, evidemment, étant cadre chez Alstom, je ne devrais pas me réjouir de voir des BiBi de Bombardier tenir la vedette.Mais voilà enfin une bonne initiative. L'intérêt des transport public et collectifs passe devant les rivalités industrielles.Des trains directs Nantes-Brest sur une ligne réputée "abondonnée" par le SNCF il y a quelques années, entre Brest et Quimper, c'est une révolution!Les temps changeraient-ils?Bravo.
Répondre
F
<br /> <br /> Ce type de matériel peut pallier à une infrastructure non uniforme sur un parcours donné (pas d'électrification sur toute une ligne) ce qui permet de différer les coûts d'électrification en<br /> attendant des jours meilleurs et de consacrer les finances aux RVB...<br /> C'est un point de vue personnel. Je salue votre commentaire où le "chauvinisme" pro Alstom est absent.eT je m'en félicite . Merci .<br />  Mais peut être qu'une bibi Alstom verra le jour... c'est -on jamais...<br /> <br /> <br /> <br />