Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:00

Communiqué de Presse 

Nouvelle victoire en perspective pour la FNAUT Pays de la Loire, doublée d’une première nationale…

La prochaine audience le mardi 23 juin 2009 à 11 heures au Tribunal Administratif de Nantes va sans doute être marquée par une première nationale. En effet le décret du 23/11/2007 et le jugement du TA du 21/07/2008 a privé de base légale la cession par Réseau Ferré de France de la voie ferrée Laval/Mayenne au Conseil Général de la Mayenne…

La vente de la voie ferrée déclarée irrecevable  ...

La vente serait classée irrecevable compte tenue des conditions de session. Les contentieux étaient en cours à l’époque.

La Décision du TA fera certainement jurisprudence mais d’ors et déjà les conséquences "politiques" et ferroviaires sont donc très importantes. Si de nombreuses fermetures et déclassements ont déjà été annulés, et ont permis de contraindre RFF à renoncer à des ventes prévues, c'est la première fois qu’une décision juridique administrative pourrait revenir sur une vente déjà effectuée.

Pour la FNAUT c’est la suite des actions en contentieux engagés contre les décisions de RFF injustifiées depuis le retranchement de la ligne Laval / Mayenne, section La Chapelle-Anthenaise / Ambrières.

L'ensemble des travaux que la vente de la voie ferrée a permis d'effectuer s'en trouvent grandement entaché d'irrégularité et auraient pu ne pas être réalisé si les contentieux avaient été suspensifs (voie verte, arasement du talus pour la déviation...).

 

C’est la confirmation de la justesse de l’analyse de la FNAUT qui avait annoncé l’illégalité de la vente. Cela devrait faire jurisprudence et concerner directement les sections déjà vendues de la ligne Sablé / Château- Gontier / Segré/ Châteaubriant (tronçon Château- Gontier / Segré).

Pour La FNAUT
Fabrice EYMON
 
 


NB : L'audience concerne principalement Laval / Mayenne et la Suze / La Flèche...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Contentieux et actions juridiques fnaut
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques