Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2006 7 30 /07 /juillet /2006 07:24
Si vous avez lu le livre conseillé par la FNAUT Maine et Loire, vous savez désormais qu'il vaut mieux socker du pétrole que des lingots d'or sous votre matelas en mousse... de pétrole.

Le Conseil général expérimente un carburant alternatif sur l'ensemble de sa flotte (sic) de cars interurbains, exploitée par la STAO : le diester.

Un autocar TIC fonctionnant du Diester

Ce carburant est issu de la trituration de graines oléagineuses (colza essentiellement), lesquelles fournissent de l'huile (qui sera trasnformée en diester pour alimenter les moteurs diesel des autocars) et des tourteaux pour nourrir le bétail.

Initiative intéressante, mais rappelons que s'il fallait alimenter l'ensemble de nos véhicules routiers en diester, la quasi totalité de la surface agricole française devrait être consacrée à la production de carburant...

Que mangera-t-on alors ?

La quête de l'énergie de la fin du XXI ème siècle promet ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

Fabien Ledon 17/08/2006 22:46

C'est une bonne initiative que de promouvoir ces carburants verts!!!!Le pétrole n'est pas éternel et il faut anticiper dès maintenant ce problème en trouvant des alternatives telles que les biocarburants.
Cette initiative de la STAO est vraiment intéressante et permet de voir quels avantages peuvent apporter ces carburants verts. C'est une première en France du fait qu'une très grande partie de la flotte de bus est équipée en bicarburateurs gazole/diester et parcourent tout le réseau interurbain sarthois, au contraire des autres villes françaises dont les bus n'empruntent que le réseau urbain, en ville de fait.
Etant étudiant en Master 2 Recherche Géographie, j'ai réalisé 2 recherches sur les biocarburants: l'une portant au niveau national et l'autre sur les carburants verts ds les Pays de la Loire, n'hésitez pas à me poser des questions!!!!

Fnaut Pays de la Loire 17/08/2006 23:47

Merci pour votre contribution.N'oublions pas que le mélange utilisé par la STAO est composé à 70 % de gasoil, et n'est donc qu'à 30 % "écolo"...à quand le retour du gazogène ? La Sarthe étant le premier département forestier de l'Ouest, sait-on jamais ...

PAM 01/08/2006 00:39

Un article parru dans OF il y a quelques temps avait cité le chiffre de 1200 litres d'eaux nécessaires pour cultiver le maîs qui permettait à une voiture de rouler pendant 100km...
Les bus à Alençon roulent au Diester de puis longtemps.

stephane 31/07/2006 23:34

De toute façon si l'agriculture peut fournir des alternatives au pétrole, la solution pour les véhicules et pour nos besoins en énergie, ne sera pas unique (diester), mais devra surement combiner de multiples sources (solaire, hydroélectrique, nucléaire, cogénération... et beaucoup plus d'attention aux économies)

leolelionceau 31/07/2006 15:13

Ce que j'en pense, c'est que certaines terres en jachère permanente pourraient être utilisées à cette fin. Ce qui est sûr, c'est que les biocarburants ne sont EN RIEN une solution d'avenir durable : d'une part pour la raison évoquée dans l'article (faut bien qu'on bouffe un peu...), mais aussi parce qu'on risque de flinguer encore un peu plus nos pauvres sols pour pouvoir récolter plus, à l'heure où la mobilité individuelle n'a de cesse de progresser. Au mieux pourra-ce être une solution de transition (de même que les véhicules hybrides), mais en aucun cas une solution d'avenir. Pour moi, la seule solution DURABLE viendra de l'électricité (pile à combustible ou autre), que l'on sait fabriquer à grande échelle et avec un fort rendement.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques