Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 08:48

 Suite à l'ouverture de la boîte aux lettres du Collectif transport de Nantes (collectif-transport.nantes@laposte.net) concernant la politique de Nantes Métropole en matière de PDU et la hausse des tarifs de la SEMITAN au 1° juillet nous avons reçu un témoignage d'un employé de la TAN qui nous semble intéressant . Nous en publions la première partie car elle nous semble contribuer à  plusieurs débats menés par la FNAUT et son association nantaise l'ANDE: gamme des titres utiles, application de la loi de décembre 2008 sur la prise en charge des abonnements par les entreprises, gratuité partielle et/ou complète.

  Bien que n'étant pas usager, mais conducteur à la Semitan, je me permet de donner mon point de vue sur cette augmentation démesurée des tarifs à la prochaine rentrée, ainsi que certaines autres mesures.

 

- Quelle est la raison pour laquelle Nantes métropole supprime-t-il le ticket Duo ?
  Ce ticket alller-retour plus économique, nous le vendons bien à bord de nos bus, et de plus il est   relativement récent. Est-ce pour que les usagers évitent de trop acheter au conducteur et prennent l'habitude du distributeur pour acheter des carnets ou prendre un abonnement ?

 

- Concernant l'augmentation démesurée des tarifs, je me pose plusieurs questions. Nantes Métropole doit profiter du fait que les entreprises devront prendre en charge 50% de l'abonnement transport de leurs employés pour imposer une telle augmentation; Mais tous les salariés, et plus spécialement ceux travaillant dans les PME, voire les isolés, auront-ils le droit à cette prise en charge, sans se sentir contraints de la demander ou de la négocier ?


   En tant que conducteur, je suis témoin de divers échanges, voire remarques à propos des cartes "Tempo", délivrées gratuitement pour les personnes à faibles revenus. Je le sais, cette gratuité est compensée entièrement par les municipalités à la Semitan. A celà, les commentaires des usagers et collègues conducteurs sont du style : "on ne transporte que des tempos; on paye pour eux par nos impôts..."
  Personnellement je suis entièrement pour les cartes Tempo, mais n'y aurait-il pas besoin là aussi de revoir les conditions de délivrance ? Doit-elle être entièrement gratuite ? Une petite participation même symbolique (5 ou 10 € ?)  ne serait-elle pas envisageable au dessus d'un certain seuil  ?

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques