Gare du Mans : la suppression des guichets fait des vagues ...
Fermeture des guichets de la gare Sud : une décision unilatérale de la SNCF !
Depuis le 9 avril 2009, date à laquelle le Directeur de la SNCF des Pays de la Loire a confirmé la décision de "transférer l'activité des guichets dans le nouvel espace de vente situé au nord de la gare" en 2010, la grogne n'a fait que monter.
Actuellement, trois guichets sont disponibles en gare sud, offrant les services aux usagers dont la vente des billets essentiellement pour les "départs du jour".
Dans le cadre de la restructuration de la gare, principalement au nord, l'espace vente des guichets a bénéficié d'un nouvel aménagement dans l'ancien hall de départ.
Le PEM, côté Nord en 2010.
La décision de réduire les services proposés par la SNCF en supprimant les trois guichets, condamne les quelques 15 500 voyageurs quotidiens de la gare du Mans (source SNCF pour 2008) à faire la queue sur un seul et même lieu de billetterie et enlève de l'attrait à la gare sud .
La Mairie du Mans a réagit publiquement en faisant voter en Conseil Municipal, une motion demandant à la SNCF de revoir sa décision...
Le matin même du Conseil, les associations d'usagers dont l'AVUC ont recueilli sur place 250 signatures d'une pétition visant à obtenir de la SNCF le retrait de cette décision.
"Depuis plus de vingt ans, pour accompagner et optimiser l'arrivée du TGV au Mans en 1989, les Collectivités Territoriales réalisent de lourds investissements pour le développement de l'activité économique et l'accessibilité en gare sud" (extrait de la motion voté au Conseil Municipale) .
La gare sud débouche sur le pôle tertiaire international, qui aujourd'hui avec 80 entreprises et 3 000 salariés constitue l'une des premières zones d'emplois tertiaires de la ville du Mans. Avec 85 000 m² et une potentialité de 100 000 m² de bureaux et d’équipements tertiaires supplémentaires sont envisagés.
(source) d'après la motion du Conseil Municipal