Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 10:50

                 
Suite aux annonces de la Communauté urbaine concernant les évolutions du PDU et les augmentations des tarifs de la SEMITAN prévues au 1° avril le Collectif Transport et l'ANDE (association représentant la FNAUT à Nantes) ont réagi: communiqué de presse, interview dans "Ouest-France", création de la  boîte aux lettres internet collectif-transport.nantes@laposte.net....

Au bout d'un mois il apparaît intéressant de faire le point sur cette dernière initiative et de donner aux lecteurs du blog de Fnaut Pays de la Loire matière à s'informer.

Les témoignages qui vont suivre ont été anonymés et pour certains édulcorés! Souvent écrits par des usagers jeunes ils traduisent un grand malaise face aux augmentations qui au contraire des années précédentes font un"grand bon en avant". Ils sont  classés selon des thèmes qui nous interpellent et avec lesquels nous pouvons aussi  ne pas être d'accord.

Nous les livrons ,au risque d'être très longs à la lecture des lecteurs du blog et des responsables des transports urbains à Nantes et ailleurs. Ils seront suivis les prochains jours par des témoignages plus techniques ou plus politiques.Ils sont pour nous matière à réflexion alors que nous déplorons que Nantes ait été oubliée dans le très récent  plan de relance des transports urbains.

Ils sont surtout pour l'ANDE un encouragement à ne pas baisser la garde: nous reprendrons très vite l'initiative pour que soient modulées les augmentations (la disparition du billet "duo" nous semble particulièrement malheureuse) et que les propositions de Nantes-Métropole sur l'amélioration du réseau autobus soient mises en place dès le ...1er juillet.
                                                                             

                                                                                                                          J B LUGADET (ANDE)

                                         
                                                                         


1) L'augmentation pénalise surtout les abonnés captifs


Je trouve regrettable que pour aider certaines personnes, on ne trouve pas d'autre solution que de faire payer encore plus ceux qui payent déjà.

Je suis pour une entraide envers ceux qui en ont besoin mais contre cette augmentation car les gens (étudiants en particulier) ne peuvent pas forcément faire face à toute les augmentations pendant leurs études .

Il faudrait revoir cette augmentation et trouver d'autre alternatives qui ne forceraient pas les personnes à payer plus car à la bas les transports en commun était prévus pour polluer moins et avoir accès à des endroits à moindre coûts. (Vanessa)

En tant qu'utilisateurs des transports en commun, avec 4 enfants qui les utilisent aussi, et en ces temps de crise, il nous parait inadmissible de subir cette augmentation (en plus de bien d'autres!)alors que le smic n'a pas bougé.

Nous nous sentons pris en otage, cela ne peut pas durer...

Soyez compréhensifs, et attendez au moins la relance pour les familles.(Une mère de famille (bien en peine!)

Un message pour exprimer ma colère, bien que les services de la TAN n'ont pas à être mis en cause pour les services qu'ils proposent (avec l'assurance d'un service minimum notamment pendant les grèves), je trouve cela exagéré d'augmenter les tarifs ainsi. Où va t-on ? Le prix du ticket était raisonnable (bien qu'il augmente chaque année) mais alors là pour une augmentation c'en est une!

 

Que les responsables de cette hausse ne se plaignent pas d'entendre des contestations sur le prix du ticket, avec l'augmentation, les étudiants ou même futurs jeunes diplômés auront bien du mal à se payer un abonnement ou même un ticket si cela tend à se reproduire bien souvent (Stéphane)

 

Nous nous opposons à l'augmentation du ticket qui est déjà très cher pour des parcours courts.(Yolaine)


Voici un message pour décrire mon mécontentement sur la forte augmentation de vos tarifs. Nos revenus n'augmentent pas d'autant! Je suis déjà dans la tranche d'âge qui n'a droit à rien alors votre stratégie actuelle est bien sûre la mal venue. Pensez aussi aux étudiants et personnes en difficultés financières qui n'ont que ce moyen là pour se déplacer. Et quel moyen! Déduisez-donc de vos tarifs les préjudices liés à vos grèves à répétition et tout ira mieux.

                   Merci pour votre compréhension  (Une citoyenne en colère)

               

En tant que parent de collégien usager des bus et tram , je ne peux que m’associer aux réclamations concernant ces hausses de tarifs . De combien l’augmentation du billet annuel (pass rapido) est-elle prévue ????   (Joëlle)



2) Plusieurs usagers l'associent à une exigence de qualité des services


 Je tiens à manifester ma colère après l'annonce d'augmentation des titres de  transport . J'ai souscris un abonnement pass-partout en 2002 ou 2003 et jusqu'à présent j'en étais plutôt satisfaite .Quelle mauvaise surprise quand j'ai lu dans le 20 mn que Nantes métropole avait décidé d'augmenter de plus de 15 % certains titres dont le pass-partout . Plus de 60 euros en plus par an ! J'ai immédiatement envoyé un mail à la Présidence de Nantes Métropole et à la mairie de Nantes. Je n'ai eu aucune réponse à ce jour!

 

Je suis vraiment scandalisée ! Je pense que la plupart des usagers ne vont pas avoir la chance de voir leur salaire augmenter en 2009 de 15 % !


Lorsque l'on voit le comparatif que 20 mn a fait sur les tarifs des différentes villes de France, Nantes est  derrière Paris à 55 euros les deux zones et Lyon ! Nantes a t elle le même réseau de transports en commun ! Non loin de là ! Alors pour justifier l'augmentation , on ose nous "vendre"  la mise en place sur plusieurs années de bus à voie rapide! en attendant ce que je vois moi c'est que certains bus continue à être menacés ( ligne 33) .


Je trouve cette attitude honteuse ! en 2008 la ville de Nantes se vantait de ne pas augmenter ces tarifs ( comme la taxe d'habitation par exemple ) mais c'était pour mieux les augmenter en 2009 une fois les élections passées  (Sabine)


De plus, le même jour je reçois un courrier du maire qui me prévient que si nous ne sommes pas plus nombreux à utiliser la ligne de bus n°33, celle-ci ne sera pas maintenue (pourtant la TAN justifie, entre autres, ses nouveaux tarifs par la réorganisation des lignes de bus...).

 

C'est vrai que c'est par plaisir que je suis obligée de prendre 2 trams et 1 bus 2 fois par jour (2 trams au lieu d'1 depuis la "réorganisation" de la desserte du sud Loire, encore une amélioration du réseau sans doute !).  Cette annonce en période de crise, alors que jamais la TAN ne s'est permis de telles augmentations, frôle le cynisme. (Pascale)     Je viens de lire dans "20 minutes" que vous comptiez organiser la réplique des usagers en colère contre les augmentations scandaleuses des tarifs de la Tan.

 

Que pouvons-nous faire, maintenant que Nantes métropole a avalisé ces nouveaux tarifs ? 

La TAN  met en avant le fait que les employeurs prennent en charge une partie des abonnements, mais cela ne justifie en rien une telle augmentation :  combien de temps nos salaires mettront pour "absorber" cette hausse, sans parler de l'augmentation des impôts locaux qu'on nous promet sur tous les tons ?


 
3) D'autres pensent que les augmentations vont faire fuir les usagers et développer l'incivisme
 

 

Si ces hausse continuent, le covoiturage serait encore plus bénéfique que de payer des abonnements à la TAN.      (Vanessa)      

                                                 

Je regrettais les personnes qui se permettaient de profiter de ce service sans payer mais avec cette augmentation, je les comprends et on risque bien de se multiplier!!!
(Stéphane)

 

Je trouve qu'il y a un abus à augmenter les prix de la sorte, les temps sont durs pour tout le monde .En tout cas pour l'année prochaine ne comptez pas sur moi pour prendre un abonnement, je frauderai ca me reviendra toujours moins cher d'éviter les contrôleurs et de payer les amendes les rares fois ou je me ferais avoir.


Certes, La ville de Nantes possède l'un des réseaux de transports en commun les plus efficace et les moins cher de France mais ce n'est pas une raison!    (David)



C'est inadmissible en cette période de crise où chacun doit se priver encore un peu plus! Nantes veut elle que les habitants reprennent leurs voitures ?


Apprendre aussi que les écologistes ont voté pour faire plaisir au Maire ! ( cf. article aussi du 20 mn) On se demande vraiment si la protection de l'environnement est si importante que ça à Nantes !  (Sabine)

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

DESMOULIN 02/06/2009 12:15

J' ai été prise en otage par la TAN, je suis handicapé eyt je travaille en ville , compte tenu de l'impossibilité de se garer en ville et de la rapidité des transports en communs je descend donc en tram . après ma jouréne de travaille lors des manifestations en Mars dernier , j'ai payé un titre de stransport alors que le tram ne m'a déposé qu'un arret plus loin et ne m'a offerty aucun  autre moyen  pour continuer ma route qu'a pied , moi qui ne peut pas marcher . J'ai payé pour un service que je n'ai pas eu j'ai été ainsi prise en otage par la TAN jusqu'au retour normal du trafic  en fin de journée , total deux tickets au lieu d'un et une perte de 3 heures a un arrét, snas que personne de la tan ne puisses m'offrir un autre moyen .*Bande d'ordures" depuis j'ai décider de ne plus payé puisque 'iln n'assure pas un service correcte

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques