Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 09:30

Pour La FNAUT Mayenne, la région "déraille" une nouvelle fois sur le dossier de la réouverture de la ligne de chemin de fer LAVAL MAYENNE

Les dernières décisions de la commission permanente du Conseil Régional sont une nouvelle fois incohérentes et totalement décallées des attentes des habitants du nord Mayenne en matière de transport.

 

En effet le 6 juin dernier la Région a voté une aide au Conseil Général de 245 819 euros pour le financement de l'aménagement d'une "voie verte" (un itinéraire équestre) sur l'ancienne voie de chemin de fer Laval / Mayenne.

Une décision régionale qui retarde un peu plus le retour du
train à MAYENNE. (automoteur X TER 73500) 

Cette décision est totalement incohérente pour la FNAUT car c'est cette même commission permanente du Conseil Régional qui avait voté à l'hunanimité contre la fermeture de la ligne de chemin de fer le 3 octobre 2005 !

Le conseil général de son côté, qui n'a pas de compétences ferroviaires, avait voté le 7 octobre, malgré un opposition de 9 conseillers généraux, pour la fermeture de la ligne et enteriner ainsi le projet d'un nouvel itinéraire de randonnée doublant le chemin de halage au bord de la Mayenne.
La FNAUT
s'interroge sur la méthode.

En effet la décision de la Région de financer cet aménagement revient :

  • - d'une part à dénoncer le vote régional et
  • - d'autre part à jeter aux orties l'une des propositions électorales de la gauche unie aux dernières élections cantonales et régionales.

Politiquement c'est une stratégie déroutante. Le futur candidat PS aux prochaines élections législatives dans le Nord Mayenne pourra-t-il sérieusement défendre la réouverture alors que sa majorité retarde le projet (qu'il défendait lui même aux dernières élections) ?
Cette méthode revient également une fois de plus à décribiliser le projet de réouverture et l'ensemble des défenseurs (associatifs, citoyens et politiques...) en confortant la position du  Conseil Général de la Mayenne.

La FNAUT regrette que la somme débloquée et qui correspond au montant d'une étude socio économique demandée régulièrement par les associations ne lui soit pas affectée mais dépensée pour créer un aménagement flou et redondant de l'itinéraire existant par le Chemin de Halage. Pourtant il était admis des décideurs et des élus comme étant un préalable à la poursuite du projet de réaliser cette étude.

La FNAUT dénonce avec force cet état de fait d'autant que le message de la Région devient confus et va être mal perçu par le ministère et RFF, qui peuvent mettre fin au moratoire sur "la fermeture". Ce "moratoire" avait été obtenu par les associations en décembre dernier, à la suite du rendez-vous au Ministère des Transports. En effet comment croire la Région de son intérêt pour la ligne si elle contribue à la changer en chemin de randonnée, qui souvent met un terme  définitif à l'usage ferroviaire.    

Est-ce définitivement une voie de garage
pour le projet de réouverture de LAVAL / MAYENNE ?

La FNAUT constate également que le volet routier bénéficie encore des largesses de la Région (financement à 50 % d'une Etude sur la RN 12 (89 000 euros), aide de 781 772 euros pour le contournement par la Route Départementale 20 de CHEMAZE ...).

FNAUT  MAYENNE

Fabrice Eymon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques