Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 22:01

Le conseil communautaire de Nantes Métropole a adopté  le 20 mars les grandes lignes des projets de développement des transports en commun à l’horizon 2013 et les tarifs applicables par la TAN au 1° juillet 2009.

 

 

Les militants favorables au transport public et les représentants des usagers regroupés dans le Collectif Transport ont été préalablement et correctement  informés des tenants et aboutissants de la politique de mobilité menée par la communauté urbaine.

 

Dans le cadre d’une critique argumentée et ferme  de ces mesures le Collectif Transport  souhaite mettre en avant la responsabilité de l’Etat :

    +  qui n’a pas aidé directement depuis 2004 le réseau nantais à améliorer ses infrastructures,
    +  qui n’a rien prévu en faveur du transport public pour  notre agglomération dans le plan de relance,
   +  qui  complique la tâche des communes et des agglomérations en leur  retirant  sans préavis ni compensation les bénéfices de la taxe professionnelle.

 

Toutefois les décisions prises par  Nantes Métropole  nous semblent inquiétantes. Elles se traduisent de fait par un abandon  des projets de nouvelles infrastructures :

    +  liaison lignes 1 et 2 et prolongement de celle-ci vers Atlanpole via  St Joseph de Porterie ,
    +  ligne 5 à travers l’île de Nantes,
    +  prolongement de la ligne 4.

 


Notre ville va perdre l’avance qu’elle gardait dans le pays quant à la promotion des transports innovants et respectueux de l’environnement.

 

Le choix du report prioritaire des crédits sur les dépenses de maintenance ou de création de services d’autobus plus performants  apparaît difficile à justifier. D’une part, l’entretien des voies et du matériel  n’est qu’une donnée constante  de tous les réseaux. D’autre part  la vitesse, la ponctualité et la régularité des services étant liées à la création de couloirs-bus impliquera une politique résolue de restriction du stationnement que l’on sait difficile face au lobby de l’automobile.

 

Les décisions de développement d'axes structurants bus dans les années à venir ne doivent pas servir de prétexte à différer les améliorations qui s'imposent dès aujourd'hui :aménagement des horaires, meilleur cadencement, meilleur service du dimanche et des jours jaunes .

 

Le Collectif Transport soutiendra avec vigilance les avancées proposées dans ce domaine.  Face au gel prévisible, pendant 2 ou 3 ans, des projets prévus sur le réseau, il regrette  l’augmentation généralisée, brutale (11% en moyenne) et anticipée des tarifs des abonnements et des tickets. D’autant plus que les précédentes augmentations, égales aux taux d’inflation sont désormais présentées comme insuffisantes (pour ne pas dire électoralistes !).

 

 

Cette politique qui a le mérite de maintenir voire de développer des tarifs en faveur des plus démunis et des familles  sera par contre particulièrement pénalisante  pour :           

      +   les abonnés salariés ne bénéficiant (momentanément on l’espère)  d’aucune compensation par leurs  employeurs,
   les retraités imposables dont le titre annuel fait un bond de 29%.
  les usagers des services  suspendus jugés « marginaux »   qui  ne seront remplacés que par des solutions aléatoires et coûteuses (transport à la demande) dépendant des communes.
+    les utilisateurs du ticket « duo » qui, supprimé, fait passer le voyage aller-retour de 2,20 à 3€.

 

On peut craindre que, face à ces augmentations, les  catégories d’usagers  « non captives »  renoncent   à l’usage raisonné et civique du transport public surtout si le coût d’usage de l’automobile continue de stagner voire de diminuer (avec la politique des primes à la voiture neuve). On peut craindre aussi un « bilan C02 » désastreux de ces mesures, inversant une tendance jusqu’ici plutôt favorable du report modal à Nantes.

La spécificité nantaise (tarifs raisonnables pour des services reconnus parmi les meilleurs du pays et partant les mieux fréquentés par le public) n’est plus. Les associations du Collectif Transport le regrettent amèrement.

 

 

 Les associations du Collectif Transport ont décidé de se mobiliser :

            +   pour dénoncer les mesures prises qui leur semblent les plus contestables dans les médias directement ou en partenariat avec d’autres associations et syndicats,
                +  pour demander la suspension ou l’atténuation des mesures tarifaires les plus contestables (rétablissement du ticket duo, atténuation des augmentations de certains abonnements)
             +   pour organiser dans un sens non démagogique la réplique des usagers qui sont invités à faire part de leurs observations et de leur soutien au moyen de la boîte postale  

collectif-transport.nantes@laposte.net

Elles demandent  à l’Etat :

                +   une redéfinition des modalités du plan de relance contre la crise économique pour le rendre compatible avec les promesses du Grenelle de l’Environnement (aide massive aux réseaux urbains et aux constructeurs de matériels de transport public, extension en urgence du chèque transport à tous les  salariés de l’Etat)
            +   une fiscalité  adaptée à l’urgence de la situation (versement de la TIPP  à un fond d’aide au transport public, redéfinition et extension du versement transport).


Elles accentueront leur vigilance quant à l’application des promesses de Nantes Métropole en matière de Plan de déplacement urbain :
             +   en demandant une accélération des projets  d’amélioration des lignes de bus structurantes
             +   en refusant tous les compromis avec le lobby routier notamment quant aux places de stationnement empêchant la réalisation de sites propres accentuant la vitesse commerciale et la sécurité du service d’autobus
          +   en sollicitant leur participation aux comités de suivi (stratégiques et sectoriels) de la politique des transports.

Communiqué de Presse du Collectif Transport de Nantes 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques