Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 00:02
A28 : Fréquentation deux fois moins élevée que prévue
 
Les chiffres de la fréquentation de la dernière AUTOROUTE ouverte en Pays de la Loire, l'A28 ont été communiqué Il y a peu mais sans publicité.  Ils parlent d'eux-même, pourtant , avec moins de 5000 véhicules/jours cette autoroute voit circuler le trafic d'une départementale tout au plus ou de certaines nationales  en MAYENNE (par exemple la RN 12 entre MAYENNE et ERNEE) .

la voie ferrée CAEN / TOURS

Pour un commercial cela s'appelle faire un "Flop". Pour  la FNAUT c'est une nouvelle démonstration de la gabégie de l'argent public dans les nouvelles autoroutes alors que la voie ferrée CAEN / TOURS  n'est toujours pas électrifiée et n'a pas été inscrite comme priorité au prochain contrat de plan.
Lors de l'inauguration de l'autoroute, en novembre, les gestionnaires tablaient sur un trafic équivalent à la Nationale, un chiffre déjà nettement supérieur aux comptages effectués sur les tronçons existants.

Un ruban bleu où circule moins de 5000 véhicules /jours 
 trafic nettement inférieur au seuil de rentabilité

Le trafic sur l'axe Alençon - Rouen, inauguré en novembre, est inférieur aux prévisions cela n'empêche pas, le concessionnaire Alis de tirer un premier bilan « encourageant ». Pourtant le seuil de rentabilité pour les autoroutes comme l'A28 est au moins de 12 000 véhicules / jours voir 16 000. Comme plus de 90 % des nouveaux tronçons autoroutiers en cours de construction se situent en deçà du seuil de rentabilité. Pour couvrir leurs coûts, ces nouveaux rubans bleus doivent pourtant accueillir ce trafic. De plus l'équilibre financier doit reposer sur au moins  une croissance de 4% du trafic. Mais avec la hausse du carburant cet objectif semble être peu probable.

Depuis son inauguration chaque jour, une moyenne de 4 700 véhicules emprunte l'A 28 et  22 % de ces véhicules sont des poids lourds. Ce chiffre est Inférieur au trafic de la RN 138 (7000 véhicules, source DDE) au Sud d'Ecommoy.

Mais le Concessionnaire reste confiant car cette autoroute a bénéficié des largesses des collectivités. La Région des  Pays de la Loire finance également deux échangeurs autoroutiers (Rouessé-Fontaine et  Parigné-L'evêque) et les vacances arrivent ...

Car l'A28 sera sans aucun doute une autoroute cantonale  et peut être une autoroute des vacances et du week-end mais elle ne sera en aucun cas le grand axe Nord Sud que beaucoup d'élus et d'acteurs socio-économiques ont encensé lors de sa construction ... 

FNAUT PAYS DE LA LOIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 30/09/2006 08:53

La politique du tout-routier a encore de beaux jours devant elle. La plupart de ces tronçons d'autoroute ne sont pas rentables mais ils peuvent le devenir si l'on continue dans l'optique actuelle. A force de rénover les routes, de mettre en place des déviations, des bretelles un peu partout, on crée un appel d'air. La politique des transports ne peut se jouer que globalement, c'est-à-dire par les infrastructures et surtout  leur financement. Or aujourd'hui, on sait ce qu'il en est.  On arrive ensuite à un résultat comparable à l'A28. Les chiffres que vous citez sont vraiment minimes. Chez nous en 2004 8500 véhicules/jour vers Angers, 11500 3 km plus loin. Les chiffres de 2005 ne sont pas encore divulgués mais tout porte à croire que cela augmente tousles jours. Je vous laisse réfléchir. Aujourd'hui, vaut-il mieux limiter le trafic routier du milieu rural vers les grandes villes, ou encourager les déplacements entre grandes villes. Qui a le plus besoin de transports en commun, sachant qu'en ville il y a souvent un réseau de bus, de métro ou de tramway, et que ceux-ci sont englués dans le trafic routier urbain ?

P.A.M. 30/06/2006 15:24

En Mayennme ils se battent tous pour la mise en 2x2 voies Alencon - Mayenne . il y a moins de 5000 vehicules/jour sur la section Mayenne - Pre-en-Pail et un peu plus apres car cette route est rejointe par une autre. Auxiette a donne 90 000 euros pour la realisation d une etude lors de sa venue en Mayenne por le CTU du Pays de Mayenne. Comme quoi, on peut se battre pour sauver les Corail quand les journalistes sont la, faire beaucoup de comm sur les TER via PDL Magazine mais mener la meme politiaue routiere que son predecesseur.

michou 29/06/2006 08:48

Cette fréquentation de l'A28 montre bien qu'elle a été construite pour faire plaisir aux sociétés routières du transport de Fret. On mesure vite la pertinence des études sur la nécessité du réseau autoroutier dans ce pays.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques