Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

La ligne a été fermée en 1974 et déposée en bonne part entre Cholet et Parthenay.

 

Depuis, la situation n’est guère brillante : un bus, certes de qualité !, mais qui ne permet même pas d’aller passer à partir d’une ville une journée dans l’autre, tellement ses passages sont peu fréquents.

 

La Région assure qu’il n’y a pas de demande. Ce serait étonnant entre deux capitales régionales, permettant de nombreuses correspondances et reliant des agglomérations significatives : Clisson, Cholet, Bressuire, Parthenay. Il suffit pourtant de regarder d’autres liaisons transversales de ce type, comme Amiens Rouen, Dijon Nancy, pour voir que des trains y roulent et que les Régions sont dans une démarche d’amélioration de l’offre.

 

La vraie raison de ce déni de la réalité est peut-être financière, les Régions Pays de la Loire et Poitou Charentes ne souhaitant pas se lancer dans le chantier de la réouverture. Mais il est sûr que si l’on ne pose pas correctement le problème, il n’y aura pas de solution.

 

L’amélioration de Poitiers Limoges en cours, ainsi que les projets de Ligne à Grande Vitesse Sud Atlantique (Tours Poitiers Bordeaux) et Poitiers Limoges montrent pourtant l’urgence de profiter de ces investissements pour raccorder le Grand Ouest et lui donner accès au centre de la France et à la péninsule ibérique.

 

Les perceptions évoluent : Ne voilà t’il pas que Jean Marc Ayrault place au sein des priorités la nécessité de connecter Nantes, mais aussi Rennes, au réseau ferroviaire européen, ce qui passe par la nécessité de relier Nantes à Poitiers ? (Ouest France du 17 mars 09). Espérons que les Régions prendront le dossier à bras le corps.

Voir le site de la FNAUT Poitou-Charentes sur le sujet :
http://www.fnaut-pc.asso.fr/2006/11/11/la-liaison-intercites-nantes-poitiers-limoges/

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ligne les Sables à Tours   -- section la Roche sur Yon à Bressuire.du 18/06 au 03/07 pour la construction d'un pont à Pouzauges, les trains sontremplacés par des bus/taxis.La desserte fer LRY TH n'est pas supprimée, pas encore..................
Répondre
J
Il y avait donc un comité de ligne !Qu'à donc fait ce comité? Est-il toujours actifs ?La disparition des désertes Bressuire-La Roche est scandaleuse autant que surprenante. Alors que la gare de La Roche devient électrique et que de nouveaux matériels arrivent en Pays de Loire.ATTENTION. C'est un signe qui peut être avant-coureur!
Répondre
R
Hélas, nous n'avons eu aucune réclamation des usagers. Je l'ai découvert incidemment.Les trains figuraient sur la fiche horaire SNCF du 14.12.2008 au 4.07.2009, mais pas sur une fiche plastifiée SNCF mise coté autocar.Le comité de ligne qui le 17 juin 2008, ne faisait pas état de suppression mais d'une étude  d'un projet de desserte estivale Saumur-Bressuire-La Roche-Les Sables.Donc rien pour nous inquiéter.Nous avons donc besoin de soutien et de contestation des voyageurs.Bien sincèrement
Répondre
C
Je suis étonné que la fermeture de Bressuire - Chantonnay (puisque c'est de cela qu'il s'agit), n'émeut pas plus que cela la FNAUT. L'aller-retour entre Thouars et La Roche sur Yon disparaît au 19 juin.S'il n'y avait même pas un voyageur par arrêt desservi entre Thouars et Chantonnay, cela était tout de même un peu (voir beaucoup) différent entre La Roche sur Yon et Chantonnay. La suppression de ce TER va pénaliser quelques usagers empruntant le train entre ces deux gares.Espérons que cela ne soit qu'une erreur de la fiche horaire...
Répondre
J
En attendant ces perspectives trop lointaines pour être crédibles, avez-vous noté que l'aller-retour TER La Roche-sur-Yon - Bressuire cesse de circuler le 19 juin, selon la fiche horaire ? Il est peu probable que ce soir pour réaliser des travaux sur la ligne (quand bien même elle en aurait bien besoin)...Si la Région s'obstine à ne pas vouloir replacer l'aller-retour TER à un horaire de mi-journée mieux à même d'attirer les voyageurs (en remplaçant par exemple le car Thouars - Les Sables), réussirez-vous à obtenir un engagement solennel de sa part sur le maintien des circulations entre Chantonnay et Bressuire ?
Répondre
J
J'aurais aimé laisser un commentaire sur le site de la FNAUT-PC mais l'écran n'était pas actif pour moi !Cependant, je suis à fond pour la réouverture ou le developpement des lignes du bocage vendéen que ce soit la ligne historique La Roche-Saumur, Thouars-Niort (en cours de rénovation), Clisson-Cholet (à électrifier pour bénéficier d'une vraie liaison régionale Nantes-Cholet), et de Cholet-Bressuire. Ce dernier si court, pourrait réunir deux régions et voir un traffic assez vite important.Quand aux commenraires officiels, il ne faut pas trop les écouter. Ils sont pré-orientés sur d'autres projets au bon plaisir des élus, ou volontairement péssismstes comme les commentaires et estimations de RFF (je fais par exempel référence aux très longues discussions sur la réouverture de Pau Camfranc).Donc votons pour un vreai projet de réouverture de nantes-Poitiers.
Répondre