Du nouveau pour Nantes Poitiers !
La ligne a été fermée en 1974 et déposée en bonne part entre Cholet et Parthenay.
Depuis, la situation n’est guère brillante : un bus, certes de qualité !, mais qui ne permet même pas d’aller passer à partir d’une ville une journée dans l’autre, tellement ses passages sont peu fréquents.
La Région assure qu’il n’y a pas de demande. Ce serait étonnant entre deux capitales régionales, permettant de nombreuses correspondances et reliant des agglomérations significatives : Clisson, Cholet, Bressuire, Parthenay. Il suffit pourtant de regarder d’autres liaisons transversales de ce type, comme Amiens Rouen, Dijon Nancy, pour voir que des trains y roulent et que les Régions sont dans une démarche d’amélioration de l’offre.
La vraie raison de ce déni de la réalité est peut-être financière, les Régions Pays de la Loire et Poitou Charentes ne souhaitant pas se lancer dans le chantier de la réouverture. Mais il est sûr que si l’on ne pose pas correctement le problème, il n’y aura pas de solution.
L’amélioration de Poitiers Limoges en cours, ainsi que les projets de Ligne à Grande Vitesse Sud Atlantique (Tours Poitiers Bordeaux) et Poitiers Limoges montrent pourtant l’urgence de profiter de ces investissements pour raccorder le Grand Ouest et lui donner accès au centre de la France et à la péninsule ibérique.
Les perceptions évoluent : Ne voilà t’il pas que Jean Marc Ayrault place au sein des priorités la nécessité de connecter Nantes, mais aussi Rennes, au réseau ferroviaire européen, ce qui passe par la nécessité de relier Nantes à Poitiers ? (Ouest France du 17 mars 09). Espérons que les Régions prendront le dossier à bras le corps.
Voir le site de la FNAUT Poitou-Charentes sur le sujet :
http://www.fnaut-pc.asso.fr/2006/11/11/la-liaison-intercites-nantes-poitiers-limoges/