Nantes – Châteaubriant / le recours fait réagir la FNAUT .
Nantes – Châteaubriant / le recours fait réagir la FNAUT
La FNAUT Pays de la Loire, tient à faire connaître sa position, suite à l’annonce faite d’un recours déposé contre le projet de Tram Train Nantes – Châteaubriant.
Ce recours s’appuie sur le fait que les commandes de matériel, qui impliquaient le choix de la solution tram train, ont précédé l’enquête publique. Seule l’enquête doit permettre une large confrontation des solutions. En fait, il n’y a pas eu de concertation avant le choix retenu par les collectivités.
La FNAUT Pays de la Loire n’a pas souhaité à l’époque intervenir, considérant que la réouverture de la ligne, quelque soit le mode, était prioritaire. L’objectif était de ne pas développer d’arguments ou de polémiques favorisant des atermoiements, en particulier de l’Etat.
La FNAUT Pays de la Loire a cependant émis des observations de longue date (voir son site et la présentation qui en a été faite au 16 ème congrès de la FNAUT au Mans en 2008) sur le projet présenté de tram train, qui entraîne un certain nombre d’inconvénients :
1 / Coupure du réseau à Châteaubriant, donc pas de liaison Nantes Rennes directe par cet itinéraire qui est pourtant beaucoup plus court que par Redon, en attendant une hypothétique et coûteuse LGV.
2 / Cette desserte en antenne, sans concertation avec la Région Bretagne qui continue à assurer le service Châteaubriant Rennes, entraîne une fréquence limitée (5 trains/jour prévu) et une desserte peu rapide de Châteaubriant (matériel limité à 100 km/ h)
3 / Nantes Châteaubriant, reéquipé « léger » et isolé du reste du réseau ne peut accepter de trafic fret, servir d’itinéraire de secours en cas de défaillance ou d’incidents sur d’autres tronçons.
4 / Les trafics sont concentrés sur la gare saturée de Nantes alors qu’il avait été question d’abord de poursuivre sur Pont Rousseau, avec possibilité d’échanger avec les lignes 2,3,4 (tram et busway). Mais cette possibilité perdure.
Le tram train bien adapté au péri urbain (arrêts rapprochés) l’est donc moins pour une desserte à caractère régional ; la démarche purement métropolitaine a pris le pas sur l’intérêt global du réseau, la qualité de la desserte de Châteaubriant et les liaisons interrégionales. On pouvait sans doute obtenir de meilleurs compromis, mais en rediscuter maintenant retarderait la réalisation.