Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2006 3 14 /06 /juin /2006 00:02
Dans tous les journaux, la mode est au "courrier des lecteurs", sollicités pour donner leur avis sur l'actualité. Pourquoi pas ?

On y trouve ainsi de nombreux témoignages et réflexions, parfois cocasses, souvent argumentés, mais souvent aussi démago ou réductrices.

Un exemple récent, dans la presse angevine : la semaine dernière, un lecteur de Ouest France a eu les honneurs de voir publié son raisonnement d'une logique absolue : le tram coûte cher, achetons des bus, car pour le même prix, "on peut acheter 900 autobus, dont 450 articulés qui rendraient de meilleurs services qu'un tram."


La FNAUT Pays de la Loire vous offre cette rafraîchissante photo :
Acheter 900 autobus plutôt que construire le tramway à Angers.
Une idée révolutionnaire ... qu'ose publier un
grand quotidien régional de l'Ouest Français...


Bloquer la voiture dans un immense embouteillage de bus...

Ce monsieur a raison. Pour limiter la place de l'automobile en ville, saturons la chaussée avec 900 autobus. Seul hic ; il faudra les renouveler dans 10 ans (durée de vie d'un tram : 30 ans minimum). Prévoyants, on se contentera donc de 300 bus dans un premier temps, mais il faudra trouver un moyen de transport pour pallier au problème des bus embouteillés dans le centre ville.

Mieux que les bus, le vélo !

Mais soyons fous et poussons le raisonnement jusqu'à sa complète logique. Avec 250 millions d'euros (estimation de coût du tram angevin), on peut acheter 833 000 (beaux) vélos pour équiper les 300 000 angevins, nourrissons et grabataires inclus, soit près de 3 vélos par habitant. De quoi rouler pendant 30 ans sans problème.

La voiture a du souci à se faire.

Merci au courrier des lecteurs pour les bouffées d'oxygène qu'il procure ! Et nous n'avons pas calculé le nombre de paires de chaussures qu'on peut acheter avec 250 millions d'Euros...

Frédéric Guimier - Fnaut 49

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 20/06/2006 23:29

C'est bien de reconnaître ses erreurs (concernant les bus du dimanche au Mans). Ce qui serait encore mieux, ça serait de les corriger, puisqu'en l'occurence c'est possible, en supprimant Le Mans de la liste des villes n'ayant pas de service TC le dimanche soir.Quand il y a des dysfonctionnements, des manques, il ne faut pas se priver de les dénoncer. Il me semble donc logique que l'inverse puisse être loué, sans quoi on porte atteinte au service public (et à l'entreprise par la même occasion) sans raison.

Fnaut Pays de la Loire 21/06/2006 08:58

Hum hum ....Bon, on reconnaît nos erreurs (2 erreurs), mais laissez-nous le temps de rentrer du boulot car nous, contrairement à Ouest France, on n'est pas des professionnels, mais des bénévoles.  Eh oui, contrairement aux apparences, nous n'avons pas de salarié pour aller à la pêche à l'info et le mettre en ligne sur notre site ;-O(.De plus, merci à l'avenir de poster vos commentaires en marge de l'article considéré, car cela ne simplifie pas la vie pour les autres lecteurs du site, qui ne voient pas immédiatement le rapport entre la fin de votre message et l'article sur le sondage d'Ouest France... Une réponse malgré tout à cette dernière remarque : nous n'avons pas écrit qu'il n'y a rien le dimanche soir en terme d'offre TC au Mans  (à Angers aussi il y a des bus, mêml si leur fréquence est faible...), mais que l'offre n'était pas renforcée le dimanche soir à l'arrivée des trains "d'étudiants". Ce en quoi nous avions tort que nous avons reconnu depuis.

Jacques Durand 19/06/2006 09:39

J'attends donc le mea culpa de Ouest-France au plus vite!

Jacques Durand 16/06/2006 14:01

La FNAUT possède sûrement des données corectement chiffrées sur le coût des divers systemes de transport.
Si ce monsieur disait vrai, il y a bien longtemps que les villes auraient leur systeme de transport par autobus. La difficulté est de contrer ce genre d'affirmation non supportée par ausune référence de source officielle. Cela tient du non-dit, de la désinformation, et de la rumeur colportée.
Je suis bien placé pour savoir le gain objectif envisagé par les villes françaises et même américaines à développer un système de tramway, et pourquoi au pays de l'automobile, plus de 20 villes des USA, ne possédant aucun moyen de transport ferré jusqu'à ce jour, envisagent très sérieusement de développer dans les 10 ans à venir leur propre réseau de tramway.

Fnaut Pays de la Loire 16/06/2006 21:16

Merci pour votre contribution.Tout le monde fait des erreurs, (nous avons dit une bêtise sur les bus du dimanche soir au Mans), et c'est faire preuve de savoir-vivre élémentaire que de les reconnaître.La question de la publication du courrier des lecteurs, sans analyse ni filtre sur la véracité des faits conduit à une dérive qui peut être assimilée à une manipulation du lecteur.Tout ça pour re-dire qu'il serait bon qu' Ouest France soit un peu plus "pro" avec son courrier des lecteurs... et fasse son mea culpa sur ses pseudo-consultations sur INTERNET

leolelionceau 14/06/2006 11:29

Va en falloir des conducteurs pour tous ces bus ! Plein emploi assuré à Angers !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques