Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 22:45
Alors que Dijon, capitale régionale de la Bourgogne, a adapté ses horaires et lignes de bus aux flux d'étudiants, y compris le dimanche soir, rien en Pays de la Loire de semblable, hormis à Nantes, où le réseau de tram a été (un peu) renforcé les dimanches soirs, face à l'affluence.

A Angers et Le Mans, villes universitaires, le dimanche soir : Rien de spécifique, galère assurée pour rejoindre les logements !

Question de taille ou de volonté politique ?

Nous ne résistons pas à citer Aurillac, chef lieu du Cantal, desservi par des trains TER (même pas de rames TGV doubles bondées ...). Population : 36 000 habitants.

Et pourtant, un service de bus assure systématiquement la correspondance des trains arrivant en gare d'Aurillac, en attendant les trains en cas de retard. Extrait du site web de STABUS, compagnie des transports urbains locale, qui avec 24 bus, arrive à innover à en rendre les "grands" réseaux jaloux...

Service Train+Bus du dimanche soir

STABUS assure un service de bus les dimanches soirs, à destination des étudiants, depuis la gare d’Aurillac, aux arrivées des trains suivants :

Heure d'arrivée Provenance
  19h02 Paris et Clermont-Ferrand
  19h54 Brive
  20h00 Maurs
  21h10 Toulouse
  22h04 Clermont-Ferrand
  22h07 Mauriac

Le bus dessert le centre-ville puis les quartiers du lycée technique, du lycée agricole, du Foyer des Jeunes Travailleurs et de l’IFPP.

Ce service fonctionne en période scolaire et les veilles de rentrée.

En Pays de la Loire, seule Nantes propose un service à peu près correct
aux étudiants le dimanche soir.


Bravo !

En Pays de la Loire, seront-ce les villes moyennes qui innoveront en ce sens avant les chefs lieux de département ?
Le concours est lancé...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 21/06/2006 09:49

Bonjour1/ Rejoindre la FNAUT PDL, voilà une idée qui me trotterait dans la tête ... si je n'étais pas expatrié en Bretagne. 2/ Concernant le site de la SETRAM, j'ai simplement fait remarquer que l'info existait. Reste que sa qualité pourrait être discutée ; en effet, on retrouve cette brève en tapant "université", "lycée sud" ou "gare", mais pas si on tape "étudiant", ce qui est bien dommage. Mais ça s'explique par le fait que le terme n'apparaît pas ds le texte de la brève.Malgré mes remarques parfois désobligeantes, je tiens au passage à souligner l'excellent boulot que vous effectuez, vous et votre équipe, pour tenir ce blog à jour, qui est une magnifique source d'info transport en PDL !

leolelionceau 20/06/2006 23:39

Permettez-moi d'intervenir à nouveau, pour m'inscrire en faux par rapport au dernier commentaire de la FNAUT ...Vous conseillez à la SETRAM de faire la pub de ces services auprès des étudiants, via le site internet de l'entreprise. Sachez que le service a été mis en place en décembre 2004, et que la SETRAM a aussitôt communiqué via ce média. La brève est d'ailleurs toujours dans la rubrique "Actualités". Je vous invite à suivre ce lien http://www.setram.fr/pages/actu/  pour en savoir plus.

Fnaut Pays de la Loire 21/06/2006 09:15

Vous devriez rejoindre la FNAUT Pays de la Loire !Cela nous permettrait de pouvoir passer un peu plus de temps à décortiquer et analyser les informations que les internautes et usagers des transports nous font parvenir. Pour vérifier les informations qui nous sont apportées, et si l'information n'apparaît pas sur la page d'accueil (le la setram dans le cas présent), nous ne parcourons pas l'ensemble du site et utilisons le moteur de recherche intégré s'il existe : or, la recherche "étudiant" nous renvoie le résultat suivant :



 
. Résultat
 











 
Résultat de votre recherche : 2 réponses sur 1 page
 





















Tarifs
 


 
http://www.setram.fr/pages/tarif/?srub=2
 






Soirée Etudiante : La Nocturne le jeudi 3/02
 


 
http://www.setram.fr/pages/cap/num_89.html
 





 
 







Il faut deviner qu'il faut taper "dimanche" pour tomber sur le bon article. Le site de la SETRAM pourrait donc gagner en ergonomie, en musclant son moteur de recherches et en ayant une politique de mots clés basée sur l'analyse des recherches effectuées sur son site.Ce que, soit dit en passant, votre serviteur réalise fréquemment ... pour le site de la FNAUT Pays de la Loire...Mais encore une fois, nous reconnaissons notre seconde erreur. Qui va nous inciter, durant l'été, à réaliser une analyse comparative des sites web des transporteurs publics en Pays de la Loire... N'hésitez pas à nous transmettre les améliorations à apporter au site de la SETRAM pour que ce genre d'erreur ne puisse se reproduire !F Guimier - Webmaster FNAUT Pays de la Loire

leolelionceau 16/06/2006 12:00

Arriver à la gare à 18h44 pour un bus à 19h10, je trouve ça plutôt "confortable" ; il y a déjà 5 minutes pour sortir de la Gare et rejoindre l'arrêt, + 1-2 min de retard du train, donc ça laisse 1/4h. Personnellement, je préfère attendre le bus 15min plutôt que de me speeder pour être sûr de l'avoir. Tout n'est sûrement pas parfait, mais je m'appliquais à démontrer que la continuité du service public existe en gare du Mans, contrairement à ce que l'article laissait entendre.

P.A.M. 15/06/2006 00:53

Le bus de 18h27 est effectivement en correspondance avec :- le TER de Sablé arr. : 18h08- le TER de Tours arr. : 18h08- le TER de Paris arr. : 18h14
Cependant le bus de 18h48 peut être difficilement en correspondance avec :- le TGV de Paris arr. : 18h44- le TER de Château du Loir arr. : 18h47- le TER de Nantes arr. 18h48- le TER de Laval arr. : 18h51
Il faut donc attendre le départ d\\\'après à 19h10, ce qui fait une grosse vingtaine de minutes si on vient de Nantes.
Remarquez qu\\\'entre le TER de Laval et le départ du bus de 19h10, il n\\\'y a que le TGV venant de ST Malo à s\\\'arpeter en gare du Mans à 19h01.
Si vous arrivez d\\\'Alençon, vous n\\\'avez qu\\\'une seule possibilité correspondance 19h41 TER / 19h53 bus. Sinon, il faut courrir très vite en sortant du TER arrivant au Mans à 20h09 pour prendre le bus de 20h10.
Exemple du dimanche 22/01/06 sur RIHO.

leolelionceau 14/06/2006 11:19

C'est FAUX, tout du moins pour Le Mans, et ce depuis la rentrée 2004 !La SETRAM a mis en place des renforts de la ligne 15 au départ de la Gare et à destination de l'université et de la Californie (soit les principaux pôles de logements étudiants) les dimanches soirs et jours fériés.Départs de la Gare vers la fac : 18h27-18h48 ; 19h10-19h53 ; 20h11-20h47Départs de la Gare vers le lycée Sud : 19h31-20h10S'il est vrai qu'il n'y a pas d'information intermodale, je suppose que les horaires de ces bus ont tout de même été calés sur les arrivées des trains ...

Fnaut Pays de la Loire 16/06/2006 21:10

Pan sur le composteur !"Le Mans dispose d'une offre destinées aux étudiants le dimanche soir.  La chaleur n'a pas donné la force à la FNAUT Pays de la Loire de consulter l'ensemble des horaires, ligne par ligne.Nous nous permettons une suggestion à la SETRAM ; offre de service et information devant aller de pair, il serait judicieux de communiquer sur l'offre du dimanche soir sur le site INTERNET de la SETRAM, consulté par les étudiants...F Guimier - FNAUT Pays de la Loire

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques