Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 07:33

Toutes les photos de ce site sont des photos qui proviennent des collections de la FNAUT.

Pourtant d''un "clic de souris", il est tout à fait facile de pirater un site internet sans demander d'une part les autorisations et d'autre part sans se soucier des droits de propriété. La FNAUT vient d'en faire l'expérience tout récemment.
Une publication (voir ci dessous) vient d'emprunter une photo sans que l'Association soit sollicitée pour donner son autorisation. En faisant une recherche sur un serveur internet, un rédacteur a en effet pris la photo d'une automotrice du type TER 2 N Nouvelle Génération pour  illustrer un article d'une formation politique.

Pourtant il n'est pas inutile de rappeler qu'il existe des droits pour la propriété intellectuelle des oeuvres au sens large. Voir le site http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

La FNAUT n'a  jamais refusé que les photos de son site soient utilisées pour illustrer un sujet, par contre il ne peut être accepté, par principe, que des publications se servent dans le fond iconographique sans que l'association ait donné son accord. C'est une mesure élémentaire de courtoisie. L'origine du cliché doit être mentionnée !

Un addenda figurera dans le prochain numéro de cette revue pour rappeler l'origine du cliché.

L'article de la publication incriminée et en son centre "l'objet du délit"


Et l'originale de la photo reprise sans légende.

Il s'agit bien d'une automotrice du type TER 2 N Nouvelle Génération, prise en gare de Le MANS. Ce matériel de traction électrique roule à une vitesse maximale de 160 km/h. C'est le plus récent matériel acheté par la Région, en 10 exemplaires dont le choix s’est porté sur la version tri-caisse.
Mais paradoxalement, il s'agit là d'un matériel de la Région Centre.

A la date de prise de vue de la photo, les TER 2 N NG des Pays de la Loire n'ont pas encore fait leur apparition au Mans et pour cause ils n'y sont pas affectés !



Le nouveau train régional à 2 niveaux seront inauguré officiellement le samedi 12 janvier 2008 en gare d’Angers Saint Laud avec leur nouvelle livrée. La photo est antérieure à cette période et permettait de présenter ce nouveau matériel ... en escamotant son affectation Centriste..

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques