Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 20:43
Devant les habitants de Couëron, en Loire Atlantique, C. Mauras et F. Maitre de la FNAUT Paysd de la Loire ont dressé un premier bilan du Comité de ligne qui s'est déroulé le 16 mai 2006.

C'est quoi un comité de ligne ?

Il ont tout d'abord expliqué la démarche de concertation engagée avec le comité de ligne engageant la région, la SNCF, RFF, les collectivités et les usagers et l'ambiance studieuse et l'intéret des débats qui s'y déroulent, ainsi que l'engagement fort de
la région pour améliorer les transports collectifs.

Modifications de desserte en soirée, nouveaux arrêts le matin

Puis ils ont rapidement annoncé les modifications proposées à savoir une redisposition des trains extrêmes et en échange la création de nouveaux arrêts entre 8h et 9h vers Nantes (à partir de décembre 2006) ainsi qu'une desserte vers le Croisic le dimanche par l'Interloire de 10h03 et un retour par le TER de 16h52 (à partir de juillet 2007). Ils précisent que ces nouvelles dessertes répondent à plusieurs des demandes qu'ils ont formulées au 1er comité de ligne d'octobre 2005.

Le rôle des mairies

Les questions des usagers ont porté aussitot sur l'heure des nouvelles dessertes du matin qui sont fortement attendues. En attendant un cadencement plus régulier, la question est de savoir s'il y a aura une desserte permettant d'arriver à Nantes vers 8h45 ou 2 respectivement vers 8h30 et 9h. La demande est d'en être informés au plus tot : un usager suggère à la mairie d'en faire part dès que les horaires seront connus via le magazine municipal.

Les dessertes proposées pour le week-end recueillent l'assentiment général.

Encore des "trous" horaires à combler

Concernant les retours de l'après midi de Nantes vers Couëron, plusieurs usagers signalent une demande de départ de Nantes peu après 16h (rien la semaine entre 13h55 et 17h05).

A propos des redispositions, les inquiètudes apparaissent quand il s'agit de savoir les trains qui seront concernés. (Départs de Nantes de 4h55 et 5h37).

Conserver la correspondance depûis Nantes en soirée : pas gagné ?

Le départ de Nantes à 22h18 est emprunté régulièrement pour les retours de Paris par le TGV qui arrive à Nantes à 22h08. Sa disparition facherait de nombreux usagers. Pour le départ de 23h23, sa fréquentation parait plus faible et irrégulière. Le problème est évoqué en parallèle avec l'absence de service de nuit par la TAN vers Couëron, pour chercher quel service demander (service à la demande ?) pour avoir une possibilité de retour nocturne.

La gare de Couëron (44) : un air de campagne, un trafic périrubain aux portes de Nantes

Présence des agents SNCF dans les "petites" gare : horaires bizarres !

Concernant la gare de Couëron, les usagers sont unanimes dans leur attachement au service en gare à la fois pour acheter leurs forfaits et leurs billets grande ligne pour les déplacements professionnels et les vacances. Est demandée la possibilité d'acheter des billets et abonnements TAN au guichet de la gare. Le changement d'horaire de la gare a surpris plusieurs usagers par sa précipitation. L'ouverture dès
6h15 semble inutile, le trafic le plus important ayant lieu entre 7h et 8h.

Présence humaine = sécurité, donc régularité

Il est remarqué que la présence en gare apporte un supplément de sécurité fort appéciable : en effet quand l'employé sort sur le quai au moment de l'arrivée du train, plus aucun lycéen n'ose traverser par les voies (ce qu'ils faisaient hélas trop fréquemment).

La gare ouverte ... pendant la sieste !

L'ouverture du samedi matin est regrettée ; personne ne comprend pourquoi l'horaire du samedi est maintenant 14h05 - 16h05. Une plus grande amplitude d'ouverture est souhaitée, mais à défaut il est suggéré d'afficher en gare de Couëron les horaires des gares de Basse Indre et St Etienne de Montluc.

Abri vélo à Couëron

D'autres questions relatives aux aménagements des abords de la gare ont été abordées. La FNAUT Pays de la Loire renouvellera ce genre de réunions, très appréciées des habitants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

michou 19/06/2006 08:25

Couëron n'est pas un cas isolé. De nombreuses gares de la région ne sont pas desservies en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. C'est pourquoi il ne faut pas que l'on accrédite l'idée que les TER ne sont réservés qu'aux abonnés. Le client occasionnel doit aussi pouvoir se déplacer par le train s'il en a envie.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques