Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 09:00

Il y a quelques semaines le sénateur François ZOCCHETTO faisait le constat du manque de projets concernés en Mayenne par le plan de relance gouvernemental.

Il existe pourtant des projets qui petit à petit font consensus, sont cohérents par rapport aux orientations et aux objectifs du grenelle de l’environnement et s’inscriraient parfaitement dans le cadre du plan de relance.

La réouverture ferroviaire de l’axe Laval / Mayenne est assurément un de ceux là. En effet :

 

Améliorer les relations en transport collectif et décider de donner un « début » de réponse aux attentes des usagers, le Conseil Général de la Mayenne vient de le faire tout récemment puisque le 9 mars dernier il renforçait l’offre de transport public en mettant en place des navettes directes sur l’axe Mayenne Laval en reliant les 2 pôles en 40 minutes.

La FNAUT salue l’effort consenti par le département pour améliorer la fréquence sur cet axe même si elle constate :

Autocar de la STAO
  • qu’il manque un réel cadencement entre les deux villes car l’amélioration ne concerne que 4 navettes supplémentaires  (2 le matin et 2 le soir) ;
  • que le temps de parcours de ces navettes reste toujours inférieur au temps de parcours des trains en 1970 (32 minutes avec 4 arrêts intermédiaires).

 

Le Conseil Municipal de Mayenne vient de voter un vœu sur le retour du train dans lequel la collectivité indique clairement :

  • « En ce qui le concerne, le Conseil Municipal prendra toutes les mesures qui s'imposent pour faciliter le retour du train ou d'un autre mode de transport collectif en site propre de type tram train sur cette ligne » Et si cela n’était pas assez clair :
  • « Le Conseil Municipal de Mayenne souhaite réaffirmer sa volonté de voir rouvrir cette ligne au trafic voyageur ».Et il réclame le consensus de tous sur ce projet dans le cadre de l’intérêt général :
  • « Il souhaite une mobilisation de chaque acteur: Etat, RFF, Conseil Régional, Conseil Général pour que ce qui n'est qu'aujourd'hui un projet devienne dans les prochaines années un élément structurant pour notre territoire et pour la Mayenne. »

 

La FNAUT se félicite du vote de cette motion par le Conseil Municipal de la ville de Mayenne. Cette démarche était attendue et elle donne de nouvelles perspectives pour les transports ferroviaires en Mayenne à quelques mois de la remise de l’étude faisabilité technique et financière commandée par la Région en 2008.

 

L’association réaffirme la nécessité, en cas de réouverture, de positionner la gare sur l'actuel espace-gare, proche du centre ville et de bénéficier ainsi du bâtiment SNCF existant et fonctionnel pour constituer l’amorce d’un Pôle d’Echange Multimodal. Dans le cadre d’une réouverture la FNAUT privilégierait la solution de type train TER, plus rapide à celle d’un matériel de type tramway ou tram train.


 

L'espace gare avec le BV sncf, fonctionnel et toujours en exploitation. Une belle gare non ?

 

Parce que ce projet est un dossier structurant, cohérent et conforme aux objectifs définis par les politiques économiques, répondant aux attentes des populations tant en terme de services rendus, qu’en terme d’emplois. Parce que le rail est le mode de transport Durable par excellence, la FNAUT souhaite que la réouverture ferroviaire de l’axe Laval / Mayenne  soit inscrite dans  le volet mayennais du plan de relance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques