Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

L'enquête publique sur le TGV Ouest vient d'être lancée. Cette procédure, dernière ligne droite avant la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), permet aux associations, élus et citoyens de consulter le dossier complet du projet de TGV Ouest (plusieurs dizaines de kilos !).

Rappelons que le projet de TGV Ouest prévoit le prolongement de la ligne TGV Atlantique de Connerré, en Sarthe, à Rennes (Vers Brest et Quimper) et Sablé sur Sarthe (Vers Angers et Nantes).

Un TGV à Saumur ; le projet TGV Ouest modifiera-t-il le parcours de nombreux TGV
 province - province ? Aujourd'hui, plusieurs TGV Nantes Lyon (ou Marseille) passent
par Saumur, perdant bien plus de minutes que de passer par Le Mans en s'y arrêtant...

Pro et Anti Ligne nouvelle s'affronte à coup d'arguments et de contre arguments, que nous vous laisson de soin de découvrir sur le site Internet du journal Ouest France, qui consacre un dossier. Ce même site donne aussi les dates, lieux et heures de permanence des commissaires enquêteurs.

Globalement favorable au projet, la FNAUT Pays de la Loire vous informera prochainement de son analyse détaillée de ce dossier, où arguments techniques, politiques et environnementaux sont à manier avec la plus grande prudence...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lorsque vous parlez des élus locaux, précisez que ce sont les élus régionaux et départementaux qui prévoient ces crédits sans demander l'avis des électeurs. C'est comme cela que met en route des "TGV tractés" ou des "TERGV". Cela flatte l'ego de ceux qui nous gouvernent mais pas notre porte-monnaie..
Répondre
J
Je ne vois personnellement pas pourquoi la ligne nouvelle qui se trouvera essentiellement au nord du Mans aurait un impact négatif sur la désserte de Saumur. Les TGV de Saumur viennent de Paris et vont vers Nantes en se détournant depuis Tours, ou bien font des liaisons Nantes Lyon par Massy.<br /> En revanche, les projets d'électrification des sections manquantes comme Tours-Vierzon devraient améliorer la désserte de Saumur par les Nantes-Lyon.
Répondre
F
Le contournement du Mans et sa branche angevine, par le gain de temps procuré vers Paris et la capacité renforcée en sillons via cet itinéraire va propablement conduire la SNCF à reconsidérer la desserte TGV Nantes Lyon via Tours.Les habitants de Saumur seraient conduits à utiliser les TER vers  Angers ou Tours, sans  forte perte de temps et avec des  possibilités de correspondances renforcées, grâce à une desserte plus musclée de Bressuire Thouars Saumur Tours.Il est vrai que Saumur perdrait son statut de "gare TGV".Nous employons le conditionnel dans notre réponse... Mais ne nous leurrons pas sur la politique d'offre TGV. Comme d'habitude, sir les élus locaux sont prêts à payer...