Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 23:51
La grève des contrôleurs s'est achevée lundi midi, et le trafic semble avoir repris normalement ce mardi 30 mai.

Une bonne nouvelle pour les usagers.

Espérons qu'aucune grève ne viendra perturber le déroulement des examens scolaires de fin d'année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

P.A.M. 31/05/2006 11:55

Une AO peut très bien imposer la mise en correspondance des différents services.
Quant à l'investisement dans le matériel, j'avais cru comprndre que les TER étaient acheté par les conseils régionaux.
Si il y a vait déjà un servie garanti aux heures de pointe, les gens ne crieraient pas à la mise en concurence.
L'arrivée de compagnies privées ne signifie pas la privatisation : voir le cas de la Suisse où de nombreuses ompagnies intervienneent aux côtés de SBB.

michou 31/05/2006 10:01

Jacques Durand a écrit : Vive la mise en concurrence. On peut en déduire : vive la privatisation.  
Raisonnement un peu simpliste et certainement pas très réaliste. Il n\\\'est pas dit que si les différentes liaisons étaient assurées par deux entreprises distinctes, le client serait mieux servi. Rien n\\\'oblige en effet deux concurrents ferroviaires à mettre leurs trains en corespondance. Vous éludez en outre le problème de la répartition des recettes. Autre question: que ferez-vous en cas d\\\'incident imprévisible ? A qui demanderez-vous un quelconque dédommagement ? Le cas de force majeure est reconnu par la législation.
La privatisation ? La vraie ? Oui à certaines conditions,  que j\\\'ai déjà eu l\\\'occasion d\\\'énumérer dans une autre rubrique de ce blog : Que les sociétés privées qui prendront le relais pour concurrencer la SNCF paient leurs infrastructures, achètent leurs matériels, embauchent et forment leur personnel. Il faut être cohérent tout de même ! Il serait scandaleux de transférer une entreprise publique payée par le contribuable français depuis des décennies à des compagnies privées qui n\\\'auraient pour but que de réaliser des bénéfices investis en Bourse.  Comparons donc ce qui est comparable et gardons nous des conclusions hasardeuses.  

Jacques Durand 31/05/2006 09:30

Je ne sais pas s'il faut utiliser le verbe "espérer" pour rester politiquement correct, mais j'ai assisté lundi matin à un véritable jeu de concurrence entre l'exploitation TER et TGV.
Alors que je faisais ma correspondance à St Pierre-des-Corps, en provenance de La Rochelle par TGV pour aller à Massy TGV par un TGV allant vers Lille-Europe, j'ai écouté une annonce de la gare, puis observé et écouté les passagers victimes de la grève.
Les voyageurs à destination du Mans n'ayant pas de TER disponible, ont été invités à remonter dans le TGV de Paris-Montparnasse pour aller y prendre une correspondance TGV pour le Mans qui y était préparée pour eux. Malgré la distance, il n'est pas dit qu'ils soient arrivés beaucoup plus tard à destination. Il n'est pas dit no plus 'il ont retrouvé un siège dans le TGV de Paris.
Si ces deux services TER et TGV étaient effectivement exploités par deux sociétés différentes, on aurait pu dire que la concurrence avait pallié la grève. Vive la mise en concurrence!

youk 31/05/2006 00:03

Faut il espérer une privatisation et une mise en concurrence pour éviter le monopole de la greve?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques