Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2006 7 21 /05 /mai /2006 15:44
Suite à l'audit Suisse sur l'état plus que moyen du réseau ferré français, un accord (ou plutôt un compromis) vient d'être signé entre l'Etat et Réseau Ferré de France.

La plan de remise à niveau adopté prévoit une montée en charge (très) progressive des investissements nécessaires à la suppression des ralentissements liés au sous-investissement dans l'entretien et le renluvellement des voies ferrées.

Dans un premier temps, le programme va consister à supprimer les ralentissements mis en place pour assurer la sécurité des convois (les régions du Centre de la France sont particulièrement touchées).

L'X72500 (à droite sur cette photo) est apte à 160 km/h, mais n'a pas souvent
l'occasion de réaliser des pointes de vitesse au Sud de Nantes, vers Cholet
 ou les côtes Vendéennes, en raison de l'absence de modernisation lourde des infrastructures...


Si notre région des Pays de la Loire est donc relativement épargnée grâce à ses axes utilisés par les TGV (donc bien entretenus...) et aux efforts de modernisation cofinancés par notre région et l'Union Européenne (Angers Cholet...), quelques axes TER sont encore équipés de rails et d'installations de sécurité d'un autre âge, dont l'entretien coûte cher et qui ne permettent pas d'augmenter le nombre de trains (Nantes - Saint Gilles et Pornic, Nantes - Cholet).

L'Etat semble avoir enfin pris conscience du problème (grâce à l'avis ... neutre des suisses ou à cause de déraillements récents du côté de Montluçon ou au Sud de Clermont Ferrand ?). Reste à espérer que l'essentiel des financements prévus sera bien au rendez-vous après 2007, quelle que soit l'issue des consultations électorales...

F Guimier - FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

Jacques 28/05/2006 12:26

Ceci voulant dire du meme coup que la section Clisson-La Roche serait OK pour le programme d'electrification ( je suppose que la section Nantes-Vertou-Clisson le sera, puisqu'on y parle de service cadence TER a partir de nantes)?

Fnaut Pays de la Loire 28/05/2006 22:02

Dans le plan de modernisation du réseau ferré classique, on ne sait pas trop pour l'instant ce que va être le "plus" par rapport aux investissements prévus...Attendons donc le programme opérationnel pour le commenter en toute connaissance de cause...

michou 26/05/2006 08:04

Il n'y a rien d'étonnant à cela. Si la ligne Nantes-Les Sables doit être électrifiée, la voie elle-même doit être rénovée, les travaux pouvant ainsi être optimisés par une planification globale.

Jacques 25/05/2006 15:25

J'ai cru comprendre en ecoutant les medias que la section a voie unique Les Sabkes-La Roche-sur-Yon serait l'un des premiers chantiers des cette annee.
Qu'en est-il vraiment?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques