Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 19:10

Vendredi 19 mai, le TGV 8808, qui assure la mission Angers - Le Mans – Paris (8h55), est assuré en rame double avec une seule rame en service commercial.

SNCF : à nous de vous faire partager notre goût pour la marche !

Comme souvent en pareil cas, c'est … la rame de queue qui est en service commercial, ce qui obligera les usagers, une fois de plus, à remonter entièrement les quais à Paris Montparnasse après les avoir remontés dans l'autre sens à Angers, où l'entrée très prisée du Parking Marengo se situe devant la voiture 5 de la rame de tête…

Histoire de rappeler ce petit et malheureux dysfonctionnement qui dure depuis des années, et que la FNAUT Pays de la Loire dénonce régulièrement, votre serviteur a voulu prendre une photographie d'un panneau d'affichage électronique de la rame de tête, affichant "réservé service" au lieu des habituels numéro de voiture et gares desservies.

Les membres de la FNAUT, terroristes potentiels ?

C'est alors qu'un agent de la gare d'Angers, dûment assermenté, s'est approché et a tenu à ce que le cliché potentiellement nuisible pour l'image de la SCNF soit détruit sur le champ, sous peine de saisie immédiate de l'appareil photo.

C'est pourquoi, par représaille bête et méchante, cet article sera illustré d'une photo prise en Suisse, où les agents des gares vous abordent aussi lorsque vous prenez une photo, non pour vous gourmander, mais pour vous parler de passion des trains. Ce qui leur permet, par quelques questions pointues, de vérifier le cas échéant votre statut de passionné et non de terroriste …

Le train des Vignes, des Chemins fédéraux suisses, près du Lac Léman.

Rappelons pour conclure deux évidences :

- N'importe qui aujourd'hui peut discrètement prendre une photo avec un téléphone portable, sans que personne ne le remarque. La FNAUT prend ses photos de manière publique, et n'en fait aucun usage commercial. On aurait préféré un dialogue avec l'agent SNCF, pour comprendre le pourquoi d'une situation mal vécue par les usagers réguliers (souvent grands voyageurs) : la marche forcée à Montparnasse.

- les membres actifs de la FNAUT sont très observateurs et sont à même de participer à la surveillance des installations ferroviaires, et signalent d'ailleurs régulièrement aux agents ce qui leur paraît alarmant (colis suspect, comportement inhabituel…).

Frédéric Guimier – Vice président de la FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

maine-ocean 19/05/2006 20:25

Bonjour.je rajouterais ce lien, visible sur le site de la sncf, à imprimer et à avoir toujours sur soi quand on fait des photos en gare :  http://www.entreprise-sncf.com/sncf_images/autorisations.html

Fnaut Pays de la Loire 19/05/2006 21:08

Merci pour ce tuyau : voici donc la parole officielle de la SNCF, qui sera retransmise dès demain au personnel de la gare d'Angers (et notamment à la personne qui a interdit à la FNAUT de prendre son cliché, dont nous ne citerons pas ici le nom par correction) :
"Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).
Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo) "Effectivement, notre flash a fonctionné, comme celui de nombreux voyageurs qui font leurs photos d'adieu sur le quai... La prochaine fois que nous prendrons une photo de l'affichage "réservé service" sur le TGV, nous désactiverons notre flash. Comme ça, nous serons "règlement, règlement..."

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques