Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 07:48

A l'occasion de la poursuite du Grenelle, le  Communiqué de Presse de France Nature Environnement rappelle à quel point il est nécéssaire d'être vigilant dans le déroulement de l'élaboration des textes de cadrage.


Parmi les décisions importantes du Grenelle, nous avons acté la volonté de tous les acteurs d' un changement drastique en ce qui concerne les transports.. A notre grande surprise, nous constatons que, à l'initiative des fédérations de transportant routiers, de nombreux amendements, favorables au Transport Routier de Marchandises, cherchent à remettre en cause des engagements pris lors du Grenelle de l'environnement

 

De nombreux amendements veulent encore diminuer l'impact de l'éco-taxe poids lourds (par exemple : diminution de 75% de son montant pour certains transports tels que les véhicules frigorifiques.. , alors que déjà de nombreuses réductions ou exonérations ont été insérées dans la loi lors de son passage à l'assemblée nationale.



D'autres amendements ont été déposés pour autoriser l'augmentation de la charge des camions (passage de 40 à 44 tonnes..) . Sous couvert d'arguments environnementaux, cette demande donnerait à nouveau des avantages économiques au TRM, en contradiction avec les engagements généraux.

 

Pour Michel Dubromel, responsable Transports et Mobilité Durables de FNE, « les demandes d'expérimentation pour des Poids lourds avec une longueur totale de 25,25 m (longueur maximale actuelle : 18,75m) ne représentent qu’une façade pour faire passer la charge des camions de 40 à 60 tonnes. Ces arguments économiques sont en contradiction avec les objectifs du Grenelle et, en outre, ces convois de grande longueur représentent un risque important en matière de sécurité. »

 


Nous estimons que ce n'est pas dans la loi Grenelle 1, loi de traduction des engagements du Grenelle, qu'il faut ouvrir le dossier TRM. Par contre nous souhaitons que le gouvernement prenne l'initiative d'une réflexion avec tous les acteurs du Grenelle pour aborder des points permettant d'intégrer la mutation nécessaires du transports routiers marchandises face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux Ceci ne peut se faire qu'avec la participation de tous les acteurs. Dans ce cadre, il serait urgent d'aborder des solutions permettant d'améliorer la sécurité du TRM, comme la réduction de vitesse sur autoroute...



Communiqué de Presse 
du 26 janvier 2009 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNE - Communiqué de Presse
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques