Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

A l'heure où la région des Pays de la Loire cherche à renforcer son parc d'automotrices ZTER, aptes à 200 km/h, alors qu'elle a commandé des rames électriques pour les futures liaisons sous caténaire de Nantes aux Sables d'Olonne et le renforcement des services TER périurbains, un type de matériel n'a pas encore été évoqué en termle d'intention de commandes : le BGC.

Un matériel bimode : diesel et électrique

Le BGC est actuellement en service dans quelques régions (Bourgogne, Midi Pyrénées), et commandés par dizaines par des régions qui ont compris tout l'intérêt de ce type d'engins : sur les lignes électrifiées, il circule en captant le courant électrique délivré par les caténaires (les fils tendus en l'air au dessus des voies ...). Et quand la "ficelle" n'est pas présente, le moteur diesel démarre et le passager n'a pas à changer de rame pour terminer son parcours.

Un AGC en gare de Folligny, sur l'axe Caen Rennes ; les BGC ont le même look, avec un pantographe
ou deux pour capter le courant électrique sur les lignes électrifiées


Vers des services Cholet / Angers / Saumur ?

Les BGC permettraient de créer des relations directes pour relier Angers à Saumur via Angers : plus de correspondances en gare d'Angers qui, du coup, retrouverait un peu de capacités aux heures de pointe, avec la suppression du ballet de garage / dégarage des rames qui assurent actuellement des Cholet Angers et des Angers Saumur.

D'autres axes pourraient bénéficier des ces matériels : Cholet / Nantes, Les Sables d'Olonne Tours via Bressuire (d'intéressants services TER pour l'été...), Tours / Rennes, ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma proposition n'a pas eu beaucoup d'écho ! Pourtant elle va dans le sens de l'intérêt général.
Répondre
M
Ce serait très bien également pour une boucle Nantes-Clisson-Cholet-Angers-Ancenis-Nantes en desserte cadencée. Cette formule avait  été envisagée pour la boucle Nantes-Angers-Le Mans-Rennes-Nantes . Malheureusement c'est resté un voeu pieux. Question d'organisation et surtout de concertation avec les acteurs du terrain. 
Répondre