Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 21:54
C'est le magazine Rail Passion de Mai 2006 qui le révèle : la Région des Pays de la Loire aime bien les Z TER, mais en manque cruellement pour renforcer (allonger) les train surchargés.

Deux solutions sont à l'étude : soit déclencher une nouvelle commande (mais comme il faut en commander 20 pour qu'Alstom relance la production, notre région cherche d'autres régions intéressées).

Une Z TER en gare de Coueron, en 2006

Autre piste envisagée, si cette piste ne fonctionne pas  : racheter "d'occasion" des Z TER à des régions qui préféreraient d'autres matériels pour leurs propres besoins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 11/05/2006 16:48

Il n\\\'y a rien d\\\'étonnant à cela. Les trains ont une marge de rattrapage incluse dans le trajet et la vitesse réelle en service commercial est inférieure à la vitesse maximum. Par exemple en cas de retard le train roule à 200 sur tout son parcours, ce qui permet de résorber tout ou partie de ce retard. Cette marge de rattrapage existe pour tout les trains. A titre d\\\'anecdote, le temps de parcours entre Paris et Angers en TGV est de 1 h 30; or je me suis trouvé dans un TGV en retard qui a fait le trajet en 1 h 21, un neveu qui m\\\'accompagnait ayant eu la bonne idée de mettre son chronomètre en marche à Paris.  Je pense que cela a dû arriver à bien d\\\'autres voyageurs.

michou 10/05/2006 09:33

La solution serait de s'associer avec une région voisine, je pense en particulier à la région Centre par exemple, puisque la ligne Angers-Tours chevauche les deux régions, il est logique que le financement se fasse à deux. A remarquer une fois de plus la précipitation mise à radier d'anciens matériels qui manquent cruellement aujourd'hui.

Fnaut Pays de la Loire 10/05/2006 21:06

Les Z TER sont des matériels taillés pour le 200 km/h. Il est étonnant de constater que parfois, des Z2 assurent des services prévus pour les Z TER sans prendre de retard. Or, les Z2 sont limitées à 160 km/h. Dur à comprendre pour le néophyte, non ?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques