Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 07:58

 

A l’occasion de la mise en service de la nouvelle halte routière, l’antenne mayennaise de la FNAUT ne peut que constater que le nouvel emplacement loin de conforter l’image des transports publics, et favoriser l’intermodalité ne peut guère l’encourager.

 

Si les conditions de sécurité sont assurées, celles d’une bonne intermodalité ne sont pas réunies. Le confort est réduit à sa plus stricte expression.

 

Plus éloigné que le site d’origine sur l’avenue Leclerc puisque distant de plus 300 mètres de la gare (100 m à l’origine), invisible du seuil de la gare, accessible par un seul endroit et non situé à proximité ou sur les itinéraires d’accès de la part des usagers (scolaires, salariés…) la nouvelle halte routière est excentrée.

La nouvelle halte est reléguée dans une zone de no man ‘s land de hangars désaffectés, encadrée par une forêt de grillage (pour sécuriser l’endroit qui a souvent été squatté) et servie par un confort très spartiate (aucun abris, sans sièges, pas de marquise sauf le toit de la hall Sernam qui n’a pas brûlé) le lieu a de quoi filer le bourdon et donner une image des plus détestables des transports collectifs.

En tous cas ce n’est pas le moyen pour que les usagers apprécient les cars de la Région et du département. 

 

La FNAUT comprend tout à fait la nécessité de déplacer la halte routière d’où elle était. Elle constate que ce déplacement s’est fait suite à des plaintes de riverains mais que les usagers n’ont pas été consultés.  

 

La FNAUT mesure encore l’écart qu’il existe entre le discours et les actes. Elle ne peut que déplorer l’image que cette mise en service donne des transports publics car les usagers des autocars sont vraiment traités sans égards depuis des années autour du site de la gare avec un éloignement progressif des deux pôles.

 

La FNAUT s’interroge également, sur la nouvelle localisation tout d’abord.

Pourquoi ne pas avoir utilisé l’ancien parking parcotrain transformé en parking sauvage pour cette gare routière, alors que cet espace doit devenir à terme l’espace réservé pour les autocars?

Cette halte sera t-elle du provisoire de courte, de moyenne ou de longue durée ?

Il est évoqué une durée de 2 ans … Ce délai est inacceptable pour les usagers… Surtout quand les discours encensent ou donnent la part belle aux transports publics.

 

Il est évident que l’état des finances publiques et le déficit de 5 millions d’euros du parking de la gare ne plaident pas pour une évolution rapide du dossier mais le début d‘année est la période des vœux et l’association émet celui de voir émerger et se concrétiser très rapidement la gare routière.

 

Communiqué de Presse de l'antenne Mayennaise  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques