Le courant passe par La Vendée ...
C'est le grand retour du TGV en Vendée après 4 ans d’absence. L’expérience du faux-vrai TGV tracté n’est plus qu’un lointain souvenir. Arrêté en décembre 2004 par la nouvelle majorité, le TGV Tracté par un diesel circulait sur Nantes / La Roche sur Yon depuis 2000.
Un TGV optimal ?
La cérémonie du 11 décembre dernier maque le retour du TGV même s'il ne s’agit là, que de l’électrification de la ligne actuelle. On est loin de faire rouler le TGV sur une LGV. Des aménagements de voie auraient permis de relever la vitesse...
Mais un gain de temps qui sera apprécié par les usagers ...
Pourtant le temps de parcours est réduit de 15 minutes environ, gain réalisé par l’absence de correspondance et de changement de train pour continuer sur Nantes / La Roche sur Yon.
La cérémonie...
A l' invitation des représentants des partenaires de cette électrification, la FNAUT Pays de la Loire était représentée par Jacques MICHAUX à l' inauguration de la liaison TGV Paris-Les Sables d'Olonne le jeudi 11 décembre.
Se sont exprimés à la tribune :
Dominique Bussereau, Secrétaire d' Etat chargé des transports
Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire
Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée
Michel Merlet, représentant Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de Loire Atlantique
Pierre Regnault, Président de la Communauté de Communes du Pays Yonnais, Maire de La Roche/Yon
Louis Guédon, Président de la Communauté de Communes des Olonnes, Maire des Sables d' Olonne
Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France
Guillaume Pépy, Président de la SNCF
On reconnait de gauche à droite : Dominique BUSSEREAU, Jacques AUXIETTE, Guillaume PEPY et Philippe de VILLIERS
Tous ont souligné le caractère exemplaire de la coopération entre les huit partenaires qui ont apporté 105 millions d’euros.
Le Conseil Régional a versé 35 millions d’Euros, l’Etat : 27,8 millions, le Conseil Général de la Vendée a apporté une contribution à hauteur de 20,4 millions, la Loire Atlantique : 8,8 millions, RFF a versé 7,2 millions et les communautés de Pays , des Olonnes et du Yonnais ont apporté une contribution de 2,9 millions d’Euros chacune.
Un TGV au service de la Vendée...
Après avoir évoqué le passé et en particulier l'expérience du TGV tracté, ils ont presque tous exprimé que leur vraie motivation était de desservir la Vendée par un vrai TGV. L' intérêt de la traction électrique pour la desserte TER est à peu près passée sous le silence.
La rame inaugurale ...
Et maintenant Cap au Sud pour la poursuite de l'électrification...
Un large consensus des responsables politiques en faveur de la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux a été affiché..
Ce qu'ils ont dit ...
- Dominique Bussereau a confirmé l'engagement de l' Etat à hauteur de 13 milliards d'euros sur cinq ans pour régénérer le réseau ferroviaire classique. Le ministre confirme également le projet de Notre Dame des Landes (NDDL).
- Philippe de Villiers porte sur l'intérêt à la réalisation de l'A 831 et à l'étude d'un nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire pour assurer une bonne liaison routière entre la Vendée et NDDL. Le chef de l'exécutif vendéen défend aussi l'électrification de Nantes St-Gilles-Croix de Vie mais passe Pornic sous le silence ( il est vrai que Pornic n'est pas en Vendée!).
- Jacques Auxiette a souligné l'intérêt que porte la Région à la « virgule de Sablé » et à la modernisation de la ligne de Pornic, indissociable de celle de Saint-Gilles.
- Guillaume Pépy, affiche la volonté de ne pas délaisser les trains de la vie quotidienne: TER, RER, Franciliens, Corails...
Une image "historique"et qui appartient dorénavant au passé ferroviaire de la Roche Sur Yon.