Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 08:00

C'est le grand retour du TGV en Vendée après 4 ans d’absence. L’expérience du faux-vrai TGV tracté n’est plus qu’un lointain souvenir. Arrêté en décembre 2004 par la nouvelle majorité, le TGV Tracté par un diesel circulait sur Nantes / La Roche sur Yon depuis 2000.


Un TGV optimal ? 

La cérémonie du 11 décembre dernier maque le retour du TGV même s'il ne s’agit là, que de l’électrification de la ligne actuelle. On est loin de faire rouler le TGV sur une LGV. Des aménagements de voie auraient permis de relever la vitesse...

Mais un gain de temps qui sera apprécié par les usagers ...

Pourtant le temps de parcours est réduit de 15 minutes environ, gain réalisé par l’absence de correspondance et de changement de train pour continuer sur Nantes / La Roche sur Yon.


La cérémonie...   

A l' invitation des représentants des partenaires de cette électrification, la FNAUT Pays de la Loire était représentée par Jacques MICHAUX à l' inauguration de la liaison TGV Paris-Les Sables d'Olonne le jeudi 11 décembre.


Se sont exprimés à la tribune :

 

Dominique Bussereau, Secrétaire d' Etat chargé des transports

 

Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire

 

Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée

 

Michel Merlet, représentant Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de Loire Atlantique

 

Pierre Regnault, Président de la Communauté de Communes du Pays Yonnais, Maire de La Roche/Yon

 

Louis Guédon, Président de la Communauté de Communes des Olonnes, Maire des Sables d' Olonne

 

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France

 

Guillaume Pépy, Président de la SNCF

 
On reconnait de gauche à droite : Dominique BUSSEREAU, Jacques AUXIETTE, Guillaume PEPY et Philippe de VILLIERS  

Tous ont souligné le caractère exemplaire de la coopération entre les huit partenaires qui ont apporté 105 millions d’euros.

Le Conseil Régional a versé 35 millions d’Euros, l’Etat : 27,8 millions, le Conseil Général de la  Vendée a apporté une contribution à hauteur de 20,4 millions, la Loire Atlantique : 8,8 millions, RFF a versé 7,2 millions et les communautés de Pays , des Olonnes et du Yonnais ont apporté une contribution de 2,9 millions d’Euros chacune.


Un TGV au service de la Vendée... 
Après avoir évoqué le passé et en particulier l'expérience du TGV tracté, ils ont presque tous exprimé que leur vraie motivation était de desservir la Vendée par un vrai TGV. L' intérêt de la traction électrique pour la desserte TER est à peu près passée sous le silence.

 

La rame inaugurale ...

Et maintenant Cap au Sud pour la poursuite de l'électrification...
Un large consensus des responsables politiques en faveur de la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux a été affiché..

 

Ce qu'ils ont dit ... 

Dominique Bussereau a confirmé l'engagement de l' Etat à hauteur de 13 milliards d'euros sur cinq ans pour régénérer le réseau ferroviaire classique. Le ministre confirme également le projet de Notre Dame des Landes (NDDL).

Philippe de Villiers  porte sur l'intérêt à la réalisation de l'A 831 et à l'étude d'un nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire pour assurer une bonne liaison routière entre la Vendée et NDDL. Le chef de l'exécutif vendéen défend aussi l'électrification de Nantes St-Gilles-Croix de Vie mais passe Pornic sous le silence ( il est vrai que Pornic n'est pas en Vendée!).

-  Jacques Auxiette a souligné l'intérêt que porte la Région à la « virgule de Sablé » et à la modernisation de la ligne de Pornic, indissociable de celle de Saint-Gilles.

Guillaume Pépy, affiche la volonté de ne pas délaisser les trains de la vie quotidienne: TER, RER, Franciliens, Corails...

 

 

 

 

 Une image "historique"et qui appartient dorénavant au passé ferroviaire  de la Roche Sur Yon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

Fnaut Pays de la Loire 18/12/2008 02:53

·         Par suite d'une manipulation nous avons supprimé la question suivante  BonsoirJustement qu'en est il des liaisons TER, passées sous silence, suite à l'électrification ? ou peut être un nouvel article à venir.
Trés bonne remarque, que nous avons déjà relevé et que nous traiterons quand la Région précisera ses objectifs et ses moyens. Il semble que les dessertes TER soient réalisées avec le nouveau matériel TER y compris des rames à deux niveaux.

Fnaut Pays de la Loire 21/12/2008 20:05


Cela devrait venir bientôt nous sommes sur une bonne piste...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques