Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 08:00

INTERLOIRE :  Un partenariat exemplaire  

La FNAUT Pays de la Loire aime bien le train Interloire conçu en partenariat entre lesrégions Centre et Pays de la Loire pour assurer une liaison rapide Orléans-Nantes (voire Le Croisic) via Blois, Tours, Saumur et Angers.

L'Interloire en gare de Saumur

Notre association  réclame de semblables  liaisons vers la Bretagne, la Normandie, Bordeaux…

Mais un service qui se dégrade...

Las de plus en plus d’usagers nous font savoir qu’ils sont mécontents du service actuel notamment sur le train du matin partant de Nantes à 7h05 et sensé arriver à Saumur à 8h05. Deux usagers, professeurs dans un collège de la ville nous ont signalé ainsi des retards de 45 minutes les 10 et 27 novembre et une suppression du service le 25.C’est gênant quand on doit prendre des élèves à 8h30.

Et quand les Transports urbains s'en melent...

D’autant plus ajoute Françoise REITZ correspondante de la FNAUT à Saumur que les correspondances avec les autobus du service urbain ne sont pas toujours bien coordonnées.

Du pain sur la planche pour les futures réunions SNCF-usagers…..

Nous savons certes que ces incidents traduisent le succès des services, la pression mise sur la disponibilité des matériels et des employés. Mais leur résolution est la garantie du service public et de la fidélité des usagers d’autant que certains osent remarquer , service minimum oblige, qu’on les informe mieux les jours de grève qu’en temps ordinaire !

Donc vivent  les TER interrégionaux à l’heure à Saumur comme à…. Caen et à La Rochelle…!

Sans oublier leur cadencement !

 Des transports par autobus (et autocar) pas toujours adaptés aux horaires des trains...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 16/12/2008 09:16

L'électrification permettra de faire circuler des trains de Fret de bout en bout vers le Sud-ESt. Pour le service Voyageurs je doute que l'on remette des Corail Nantes-Lyon qui auraient du avoir une mission de cabotage.De plus à quand l'électrification de Le Mans-Tours, un autre maillon manquant.

michou 13/12/2008 09:25

Interloire: parfait saucissonnage d'une ligne GL sur son tronc commun Nantes-Paris Austerlitz et Nantes-Lyon. D'ailleurs dans certains cas la correspondance existe à Orléans. En raison de son succès ce service aurait dû rester dans le giron GL tout en autorisant les tarifs sociaux (exemple: les abonnements de travail. La raison on la connaît. Il s'agit de rabattre la clientèle sur le TGV tout en asséchant les radiales concurrentes. Ceci dit la demande existe donc c'est un service à renforcer. 

Fnaut Pays de la Loire 15/12/2008 23:23


Il n'a jamais été notre intention de se débarasser de cette radiale. Nous soutenons toujours l'électrification de bout en bout de la ligne Nantes / Lyon...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques