Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 22:04
En Belgique, il y a déjà quelques années que l'adaptation du code de la route aux situations urbaines est en débat.  Des idées, on est passé à l'acte depuis le premier janvier 2006. Si vous vous rendez dans une ville belge, ce n'est plus seulement le code de la route qui s'applique, mais aussi le code de la rue.

Un principe simple : priorité au moins protégé.

Ce code de la rue introduit une notion essentielle : la priorité est donnée au moins protégé. Le piéton a priorité sur le vélo, lequel a priorité sur la voiture, laquelle a priorité sur le poids lourd. (reste à savoir comment on classe un bus, habituellement prioritaire).

Grâce au code de la rue, il devient plus facile de circuler à vélo en ville.

Le sens interdit, c'est pour la voiture, pas le vélo !

Parmi les autres points forts du code de la rue, le vélo peut circuler à contre-sens dans toute rue à sens unique pour les voiture. L'exception devient la règle et vice-versa. Quelques rues (on dit bien quelques !) peuvent demeurer interdites au vélo dans les deux sens, s'il y a vraiment un danger avéré (on a bioen dit avéré!). Ce changement remet les vélos sur la chaussée, dans les rues où les cyclistes s'étaient habitués à circuler à contre-sens ... sur les trottoirs. D'où une meilleurre cohabitation avec les piétons.


Elus de tous bords commencent à se mobiliser : reste à passer aux actes !

Depuis plusieurs années, associations de piétons et de vélo "urbain" réclament une telle adaptation pour la France. Dominique Perben, Ministre des Transport, vient enfin de donner écho à cette notion qui va donner obliger les usagers de la chaussée urbain à plus de respect mutuel.  La mairie de Paris pousse aussi dans ce sens, même si elle se heurte au .. préfet !

En Pays de la Loire, l'idée est encore loin d'être passée dans les esprits. Quelques contre-sens cyclables apparaissent ici ou là, mais cela tient encore de l'homéopathie.


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

kiba and akamaru 29/04/2006 14:30

ton blog est super

Jacques Durand 28/04/2006 11:32

Dans certains pays il est recommandé que le cycliste roule à gauche pour être face aux automobiles. Cette recommandation étant aussi valable pour les piétons lorsqu'ils ne bénéficient pas de trottoirs de largeur suffisante.

Fnaut Pays de la Loire 08/05/2006 21:50

Solution intéressante, mais nos élus sont tellement timorés en France qu'il ne faut pas trop les brusquer...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques