Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 09:00

24-HEURE-ET-TRAM234.jpg

 

 

Ce week-end a lieu la traditionnelle et mythique course des 24 H du Mans. Un évènement annuel qui draine beaucoup de monde au Mans et permet de faire vivre la ville une grande partie de l'année.

Comme tout évènement de grande ampleur et très fréquenté, cela a forcément des répercutions sur le service des transports en commun qui ne "roule" pas comme à son habitude...

C'est une situation perturbée en quelque sorte... mais en principe connue et gérée... en thérorie !

Dans les faits il s'avère que ce n'est pas le cas : rien n'est géré :

+ les chauffeurs ne sont visiblement pas plus informés que cela de l'itinéraire de déviation mis en place et ne sont pas capables d'informer les voyageur de l'itinéraire de déviation emprunté et des arrêts desservis.


À Nantes, en cas de perturbation, en général, le conducteur fait une annonce dans le micro pour informer les voyageurs de son nouvel itinéraire... Ici rien.


+ Ils se reposent uniquement sur l'annonce des afficheurs et le message sonore qui ne transmet rien de plus que ce qui est déjà connu: " attention perturbation de l'itinéraire appelez le service client."
 

 

En appelant le service client, on nous répond qu'il y a tout ce qu'il faut sur le site et l'application mobile.

Certes, mais lundi et mardi il n'y avait rien de juste.

 

Les perturbations prévues pendant le week-end invisibles et en plus le voyageur se devait d'aller chercher l'information car le transporteur n'en fournissait aucune !

 

En outre pour un tel évènement, il y a énormément d'étrangers, qui empruntent aussi les transports, cela parle en anglais et en allemands et probablement dans d'autres autres langues

Ces visiteurs n'ont pas forcément accès à internet ou ne connaissent pas le site. L'information est partielle et uniquement en français. Et ce alors qu'il s'agit d'un évènement international.


L'information finalement ne s'adresse qu'aux usagers des bus habitant Le Mans et connaissant déjà le réseau. Ils savant déjà comment s'organiser. Sauf qu'une fois encore cet un événement international, l'an dernier 230 000 visiteurs se sont déplacés... Il va donc de soit que l'information doit concerné et être compréhensible par un maximum de personnes.

 

Les perturbations :

 

+ Mardi il y avait les essais de jour, la ligne droite des Hunaudières est donc fermée, rien sur le site indiquant que la ligne 24 serait déviée par un autre itinéraire …


+ La branche de T1 bis vers les Sablons est fermée, pour assurer la fréquence sur la branche principale il n'y a pas assez de matériel il faut donc prendre celui de l'autre branche. Un bus relais tram est mis en service, sauf que sur la branche concernée on indique sur les afficheurs : T1 Espal


+ Arches de la Nature service terminé. Rien de plus. Hors le bus relais tram fonctionne et aux horaires du tram et ce n'est indiqué qu'en français qui plus est !


+ Vendredi pour la parade des pilotes, tout le centre-ville est fermé. Aucune annonce à bord des véhicules, ni aux arrêt de tramway pour annoncer les modifications d'itinéraires, et les conducteurs ont l'air d'être informé à la dernière minute lors de leur prise de service, et ils ne sont pas aimables en plus.


+ Pour rattraper le retard des perturbations ils roulent vite, c'est dangereux et inconfortable. Ou bien est-ce de la jalousie de ne pas pouvoir conduire sur le circuit …


 

Et si le véritable changement... s'opérait au quotidien...


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques